Découvrez tous nos articles, études et reportages concernant le conflit en Ukraine.
La couverture complète du « Monde » comprend des reportages, des études et des explications détaillées.
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« L’ère pré-guerre » a débuté sur le flanc est de l’OTAN, à la frontière russe.
Réponses à vos questions fréquemment posées.
Comment les drones sont-ils utilisés par Moscou et Kiev ?
Depuis quelques mois, le conflit des drones entre la Russie et l’Ukraine a atteint un niveau sans précédent. Selon une étude publiée en mai 2023 par un think tank britannique spécialisé en défense, les Ukrainiens perdent environ 10 000 drones par mois sur le champ de bataille, soit plus de 300 par jour. En comparaison, l’armée française compte un peu plus de 3 000 drones dans ses stocks.
Les Ukrainiens et les Russes utilisent principalement des petits UAV (véhicules aériens sans pilote, en anglais) civils, qui sont abordables et disponibles en grande quantité. Ils sont utilisés pour surveiller le champ de bataille et pour diriger les troupes ou les tirs d’artillerie ; certains sont également adaptés pour transporter de petites charges explosives, qui sont ensuite larguées sur des tranchées ou des véhicules blindés.
Les drones-kamikazes, bien que moins fréquents, jouent un rôle crucial sur le champ de bataille. Ces engins volants sans pilote, armés d’explosifs, sont déployés sur la ligne de front sans cible prédéfinie. La Russie emploie ses propres drones, les Lancet-3, ainsi que des drones iraniens Shahed-136. L’Ukraine, malgré l’absence d’une marine de guerre significative, provoque son adversaire avec des véhicules maritimes sans équipage, des mini-kayaks télécommandés remplis d’explosifs (450 kg de TNT).
En raison de l’importance cruciale des drones pour leurs offensives, les Ukrainiens et les Russes ont mis en place des arrangements pour soutenir leurs forces sur le long terme, non seulement en achetant en grande quantité des drones civils sur le marché, mais aussi en développant leurs propres capacités de production. La production ukrainienne, qui a démarré modestement durant la guerre du Donbass il y a une décennie, s’est considérablement renforcée depuis. Fin août, le ministre ukrainien de la transformation numérique a révélé qu’une réplique du drone russe Lancet-3 avait été conçue et serait prochainement déployée sous le nom de Peroun, en référence au dieu slave de la foudre et du tonnerre.
La Russie, quant à elle, est handicapée par les sanctions occidentales qui restreignent l’accès aux composants électroniques. Néanmoins, selon les agences américaines de renseignement, Moscou aurait entamé la construction d’une usine dans la zone économique spécifique d’Alabouga, pour la fabrication de drones-kamikazes iraniens tels que les Shahed-136.
En ce qui concerne le stock de missiles russes, il est extrêmement difficile, voire impossible, de connaître la situation actuelle. Les services de renseignements ukrainiens partagent régulièrement des informations sur ce sujet, mais l’exactitude de leurs estimations reste incertaine.
Andri Ioussov, porte-parole du service de renseignement militaire (GUR), a été cité par Liga.net indiquant que l’armée russe avait 2 300 missiles balistiques ou de croisière avant le conflit et plus de 900 en début d’année. Ioussov a également noté que cette quantité inclut des milliers de missiles antiaériens S-300 ayant une portée d’environ 120 kilomètres, ainsi qu’un grand nombre de S-400, une version ultérieure avec une portée trois fois plus grande. Vadym Skibitsky, le second du GUR, a précisé en août qu’ils avaient 585 missiles avec une portée supérieure à 500 kilomètres.
En ce qui concerne leur production, plusieurs experts suggèrent qu’elle pourrait atteindre une centaine de missiles balistiques ou de croisière chaque mois. En octobre, la production était estimée à 115 unités par le GUR.
La Russie aurait également obtenu des missiles à courte portée provenant d’Iran et de Corée du Nord et continuerait à s’en approvisionner. Selon Reuters, citant diverses sources iraniennes, la Russie aurait reçu depuis janvier 400 missiles iraniens de la série Fateh-110 (300 à 700 kilomètres), suite à un accord. Le nombre de missiles nord-coréens obtenus par la Russie reste inconnu, néanmoins 24 ont été lancés en Ukraine entre le 30 décembre 2023 et le 7 février 2024, d’après le procureur général Andriy Kostin. Les débris et les trajectoires analysés par les experts suggèrent qu’il pourrait s’agir des missiles KN-23 et KN-24 ayant une portée d’environ 400 kilomètres.
La question des avions de combat F-16 reste ouverte.
À la suite d’une demande à long terme du président ukrainien, les États-Unis ont donné leur feu vert au transfert de chasseurs F-16 à l’Ukraine en août 2023. Bien que plus de 300 F-16 soient répartis dans neuf pays européens – Belgique, Danemark, Grèce, Pays-Bas et Portugal pour n’en nommer que quelques-uns, tous ne sont pas capables de céder ces avions instantanément.
Volodymyr Zelensky avait mentionné le nombre de 42 F-16 promis par les alliés occidentaux à Kiev, mais cette information n’a pas été vérifiée. Le Danemark a promis d’en livrer 19. Les 6 premiers ne devraient pas être livrés avant fin 2023, suivis de 8 en 2024 et 5 en 2025, comme l’a annoncé la première ministre danoise, Mette Frederiksen. Les Pays-Bas ont également promis des F-16, avec un total de 42 unités, mais le nombre exact qu’ils comptent céder n’a pas été précisé.
De plus, les pilotes ukrainiens doivent être formés pour piloter ces chasseurs américains. Onze pays alliés de Kiev ont promis de former les pilotes. Selon l’OTAN, les soldats ukrainiens ne seront capables d’utiliser ces avions dans des situations de combat qu’au début de 2024, tandis que d’autres experts estiment que ce sera plutôt l’été de la même année.
Quelle forme prend le soutien militaire que ses alliés offrent à Kiev ?
Selon le rapport publié en février 2024 par l’Institut Kiel, le soutien de l’Occident à Kiev a commencé à s’essouffler deux ans après le déclenchement du conflit à grande échelle. Les nouvelles assistances engagées entre août 2023 et janvier 2024 ont décliné par rapport à la même période de l’année précédente. Cette tendance pourrait continuer, avec le Sénat américain et l’Union européenne (UE) ayant du mal à autoriser des assistances supplémentaires. Malgré le blocage de la Hongrie, l’UE a réussi à adopter un plan d’aide de 50 milliards le premier février 2024. Notons que ce dernier rapport de l’Institut Kiel n’inclut pas encore ces deux derniers packages et s’arrête en janvier 2024.
L’étude de l’Institut Kiel, basé en Allemagne, révèle que le groupe des donateurs diminue et se recentre principalement autour d’un certain nombre de pays, dont les États-Unis, l’Allemagne, et les pays du nord et de l’est de l’Europe. Ces pays s’engagent à fournir à la fois une aide financière substantielle et des armes sophistiquées. Au total, depuis février 2022, les pays soutenant Kiev se sont engagés pour au moins 276 milliards d’euros en termes d’aide militaire, financière ou humanitaire.
En termes absolus, ce sont les pays les plus riches qui ont été les plus généreux. Les États-Unis figurent en tête des donateurs, avec une aide annoncée dépassant les 75 milliards d’euros, dont 46,3 milliards réservés à l’aide militaire. Les pays de l’Union européenne ont annoncé des aides bilatérales (64,86 milliards d’euros) ainsi que des aides collectives provenant des fonds de l’Union européenne (93,25 milliards d’euros), pour un total de 158,1 milliards d’euros.
Quand on compare ces dons avec le produit intérieur brut (PIB) de chaque pays donateur, l’ordre de classement est différent. Les États-Unis descendent à la vingtième place (0,32 % de leur PIB), loin derrière des pays proches de l’Ukraine ou d’anciens états soviétiques alliés. L’Estonie est en tête en ce qui concerne l’aide en pourcentage du PIB, à 3,55 %, suivie par le Danemark (2,41 %) et la Norvège (1,72 %). Le reste du top 5 inclut la Lituanie (1,54 %) et la Lettonie (1,15 %). Les trois états baltes, tous limitrophes à la Russie ou son partenaire, la Biélorussie, figurent parmi les donateurs les plus magnanimes depuis le début du conflit.
Pour la part du PIB, la France se trouve au vingt-septième rang, n’investissant que 0,07 % de son PIB, un peu moins que la Grèce (0,09 %). L’aide apportée par la France est en baisse constante depuis le commencement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En effet, la France occupait le vingt-quatrième rang en avril 2023, et le treizième en été 2022.
Qu’en est-il des tensions à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne ?
Les tensions entre l’Ukraine et la Pologne ont été palpables pendant plusieurs mois, avec le transit de céréales en provenance d’Ukraine étant la principale source de conflit. Au printemps 2022, une initiative de « solidarité » avait été lancée par la Commission européenne afin d’aider à l’expédition et à la vente de produits agricoles ukrainiens sans taxe de douane vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Cependant, la Fondation Farm rapporte qu’environ 50% des céréales ukrainiennes passent par l’Union Européenne (UE), où leurs coûts sont largement inférieurs à ceux du blé produit en UE, surtout dans les pays d’Europe centrale.
C’est pourquoi la Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie, en prétextant que ces céréales déstabilisent leur marché agricole local et nuisent aux bénéfices de leurs agriculteurs, ont décidé de bloquer leurs importations de céréales en provenance d’Ukraine en avril 2023. Bruxelles a été forcé d’accepter cet embargo, à condition qu’il n’interrompe pas le flux de céréales vers d’autres pays et qu’il ne dure que quatre mois. Cependant, jugeant que le problème n’a pas été résolu, Varsovie a refusé de lever cet embargo à la fin de l’été, malgré l’opposition de Bruxelles, qui jugeait l’embargo injustifié puisque leurs rapports indiquaient que les marchés de céréales nationaux n’étaient plus perturbés.
Les protestataires agricoles de Pologne ont mis en place un barrage à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine afin d’empêcher l’entrée de camions en provenance d’Ukraine. Ils exigent un embargo total sur les marchandises agricoles et alimentaires en provenance d’Ukraine. Ils soulignent que leurs coûts de production ont explosé, pendant que leurs silos et leurs entrepôts sont pleins à craquer et que les prix sont historiquement bas. Le président ukrainien a fait valoir en début d’année 2024 que le blocus de la frontière polonaise illustre une « dégradation de la solidarité » à l’égard de son pays et a demandé à entamer des discussions avec la Pologne. « Seule Moscou se réjouit de cette situation », a-t-il déclaré, soulignant « l’émergence de slogans franchement pro-Poutine ».
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