Le 11 juillet, l’alerte a été donnée par la gendarmerie royale du Canada concernant Fort McMurray, une région de la province d’Alberta, en raison de la présence d’une épaisse fumée noire qui altère considérablement la visibilité. Selon Alberta Wildfire, l’agence locale de la prévention des incendies de forêt, la fumée provient d’un feu situé à environ 50 kilomètres au sud-ouest de la ville. Certains résidents avaient déjà été sommés d’évacuer en mai.
La ville, connue comme la capitale canadienne des sables bitumineux, est encore marquée par le souvenir de « the Beast », monumental incendie de 2016 qui avait forcé l’évacuation de ses 90 000 habitants. Les autorités locales veillent attentivement sur les sites industriels et pétroliers le vendredi, dont beaucoup fonctionnent avec un personnel réduit au strict minimum.
Par ailleurs, à 800 kilomètres au nord d’Edmonton, se trouve la petite communauté autochtone de Garden River qui a reçu l’ordre d’évacuer le mercredi. Jusqu’à jeudi, presque 1000 personnes avaient déjà quitté leurs maisons suite à cet ordre. L’évacuation a été déclenchée en raison d’un feu à proximité d’une route, qui en cas de fermeture, isolerait et piégerait les résidents au milieu des flammes.
Ainsi, une « extrême prudence » est recommandée dans ces circonstances.
La récente vague de chaleur, accompagnée d’orages et de foudre, a provoqué une augmentation notable du nombre d’incendies de forêt en Alberta, indique Alberta Wildfire. L’agence souligne que l’envergure de la superficie dévastée par le feu a doublé en moins de 48 heures en raison des conditions météorologiques actuelles. Melissa Story d’Alberta Wildfire a partagé ces informations avec les médias ce mercredi.
Le ministre albertain de la Foresterie et des Parcs, Todd Loewen, a souligné qu’il est plus crucial que jamais pour les résidents de l’Alberta d’être extrêmement prudents afin de minimiser le risque d’incendies causés par l’homme. Cette situation mettrait en danger à la fois leurs ressources et leur personnel. En parallèle, 140 nouveaux pompiers venant de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick ont été déployés pour soutenir les pompiers albertains, grâce à l’intervention du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).
L’Alberta n’est cependant pas la seule province aux prises avec des incendies de forêt. Des directives d’évacuation ont également été émises dans d’autres régions. Mardi dernier, la communauté de Kahntah, située au nord-est de la Colombie-Britannique, a reçu l’ordre d’évacuer. Les autorités provinciales, craignant une augmentation des incendies de forêt en raison de la chaleur accablante et de la sécheresse persistante, ont demandé des renforts. Plus de 200 pompiers supplémentaires ont été appelés.
Cet article contient encore 44.62% de contenu non lu, exclusivement disponible pour les abonnés.
Laisser un commentaire