Catégories: Actualité
|
14 juillet 2024 23 h 06 min

Décès de Shannen Doherty, actrice populaire

Partager

Shannen Doherty, l’actrice américaine renommée, est décédée le samedi 13 juillet à l’âge de 53 ans, comme l’a affirmé son agent le dimanche suivant. Elle était connue comme un visage glamour des années 1990 à la télévision, en particulier pour ses rôles de Brenda Walsh et Prudence Halliwell. Malheureusement, elle a succombé à un cancer du sein qu’elle combat depuis plusieurs années.

Sa première éruption dans le cinéma majeur a eu lieu en 1982, lorsqu’elle n’avait que 9 ans. Elle a joué dans la dernière saison de la série populaire « La Petite Maison dans la prairie », où elle a gagné l’attention du public en incarnant le personnage de Jenny Wilder, la nièce de Laura Ingalls.

Cependant, pour beaucoup de jeunes de la génération des années 1990, Doherty est surtout connue pour son rôle de Brenda Walsh dans « Beverly Hills 90210 ». Elle a joué le rôle principal dans cette série produite par Aaron Spelling pendant quatre saisons, où elle a présenté les hauts et les bas de la vie d’un groupe de jeunes riches Californiens, dont elle et son frère jumeau Brandon, ont fait partie. Son rôle de rebelle qui était amoureuse de Dylan, joué par Luke Perry (décédé en 2019 à l’âge de 52 ans), a captivé le coeur des téléspectateurs et joué un rôle déterminant dans le succès mondial de la série.

Après des conflits avec Tori Spelling, qui incarne la prétentieuse Donna Martin dans la série, le personnage de Brenda Walsh est supprimé du script. L’absence de Shannen Doherty à partir de 1994 a entraîné une perte de plusieurs millions de spectateurs pour Beverly Hills 90210. Malgré cela, la série continuera avec six saisons additionnelles, un spin-off dans un autre district de Los Angeles (Melrose Place, pour sept saisons) et un reboot éphémère en 2019, où Shannen Doherty est invitée.

« Je n’étais pas satisfaite ».

En effet, son expérience avec Beverly Hills a laissé un sentiment acide à l’actrice. « Je n’étais pas satisfaite… », a-t-elle avoué lors d’une interview avec le magazine Entertainment Weekly en 2000 lors de la diffusion du dernier épisode. Être constamment sous l’œil du public pendant que j’essayais tant bien que mal de me développer, de découvrir ma voie spirituelle, de chercher l’amour… c’était un sacrifice trop grand pour moi. »

En 1998, l’infatigable Aaron Spelling, connu pour avoir produit des séries comme Starsky et Hutch et Dynastie, offre à Shannen Doherty l’un des trois rôles clés de la série surnaturelle Charmed. Pendant trois saisons, elle incarne Prudence « Prue » Halliwell, l’aînée héritière avec Piper (interprétée par Holly Marie Combs) et Phoebe (jouée par Alyssa Milano) d’une longue succession de sorcières. Les sœurs, s’appuyant sur le « pouvoir des trois », anéantissent les démons depuis leur manoir de San Francisco. Possédant le don de la télékinésie, Prue est finalement écartée de la série – l’actrice Rose McGowan prend le relais en saison 4, incarnant Paige, la demi-sœur des Halliwell. Par la suite, Shannen Doherty traverse une phase moins prestigieuse en enchaînant les apparitions dans des émissions de téléréalité, connaissant de nombreux échecs tant auprès du public que de la critique.
Il reste encore 27,2% de l’article à lire, réservés aux abonnés.