Ce direct a été animé par Minh Dréan, Pierre Bouvier, Cécile Bouanchaud, Anna Villechenon, Glenn Cloarec et Agnès Gautheron, parmi d’autres. N’hésitez pas à consulter nos articles, reportages et analyses sur le conflit en Ukraine. Dans la ville de Lviv, les recruteurs de l’armée ukrainienne sont actifs, et leur présence fait se vider les rues. Les Ukrainiens vivent la dure réalité d’une guerre qui s’avère être un marathon plutôt qu’un sprint. D’ailleurs, l’ancien ministre russe de la défense et le chef d’état-major doivent faire face à des poursuites de la Cour pénale internationale.
Cependant, la guerre en Ukraine est négligée dans la campagne pour les législatives de 2024. En outre, la restructuration de la dette ukrainienne est un sujet sensible. Moscou et Kiev ont recours de manière significative à l’utilisation de drones. La guerre des drones entre ces deux pays a atteint des proportions sans précédent ces derniers mois.
Selon un rapport publié en mai 2023 par un institut britannique spécialisé en défense, l’Ukraine perd environ 10 000 drones chaque mois sur le front, soit plus de 300 chaque jour. Pour vous donner une idée, l’armée française n’a qu’un peu plus de 3 000 drones dans son stock. Ces drones, majoritairement de petits UAV civils bon marché disponibles en quantité, sont utilisés pour surveiller le champ de bataille, guider les troupes et les tirs d’artillerie. Certains sont même modifiés pour transporter de petites charges explosives, qui sont larguées sur les tranchées ou les blindés.
Bien que moins fréquents, les drones-suicides jouent également un rôle crucial. Équipés d’explosifs, ces Véhicules Aériens Non Pilotés sont envoyés au-dessus de la ligne de front sans cible prédéfinie. La Russie fait usage de drones russes de type Lancet-3, ainsi que des Shahed-136 d’origine iranienne. L’Ukraine, n’ayant pas une force navale suffisante, défie l’ennemi avec des drones maritimes, des petits kayaks télécommandés dotés d’explosifs (450 kilos de TNT).
Les deux côtés ont reconnu l’importance des drones pour leurs missions. Ils ont donc pris des dispositions pour fournir leurs troupes sur le long terme, achetant non seulement des drones civils en grand nombre sur le marché, mais aussi en créant leurs propres capacités de production. Bien qu’au départ assez limitée lors du déclenchement de la guerre du Donbass il y a dix ans, l’industrie nationale ukrainienne s’est depuis renforcée. Au fin d’août, le ministre ukrainien de la transformation numérique a annoncé que l’Ukraine avait réussi à copier le drone russe Lancet et qu’il serait bientôt déployé sous le nom de Peroun, le dieu slave de la foudre et du tonnerre.
La Russie, restreinte par les sanctions occidentales limitant son accès aux composants électroniques, a plus de difficultés. Cependant, selon les agences de renseignement américaines, Moscou aurait commencé la construction d’une usine dans la zone d’activité économique spéciale d’Alabouga, pour y fabriquer des drones-suicides de modèle iranien, comme les Shahed-136.
Quant à l’état actuel des réserves de missiles russes, il est extrêmement difficile, voire impossible, de le connaître. Les services de renseignements ukrainiens font fréquemment des déclarations à ce sujet, mais leurs estimations sont contestables.
D’après des informations rapportées par Andri Ioussov, le représentant du service de renseignements du ministère de la défense (GUR), relayées par Liga.net, l’armée russe possédait 2 300 missiles balistiques ou de croisière avant le déclenchement du conflit. Il restait plus de 900 exemplaires de ces missiles au début de l’année. En supplément de ce nombre total, selon le porte-parole du GUR, environ 10 000 missiles antiaériens S-300 sont inclus, ces derniers ayant une portée approximative de 120 kilomètres. En outre, la Russie dispose d’une quantité significative de S-400, une version plus récente avec une portée triple. En août, Vadym Skibitsky, le numéro deux du GUR, a déclaré qu’il y avait 585 missiles ayant une portée supérieure à 500 kilomètres.
En termes de capacité de production, celle-ci aurait augmenté à environ cent missiles balistiques ou de croisière par mois, d’après plusieurs experts. En octobre, le GUR avait estimé cette production à 115 pièces.
De plus, la Russie aurait obtenu des missiles à courte portée de l’Iran et de la Corée du Nord, et continuerait à s’en procurer. Selon Reuters et plusieurs sources iraniennes, la Russie aurait reçu 400 missiles Fateh-110 (d’une portée de 300 à 700 kilomètres) de l’Iran depuis janvier, date à laquelle un accord aurait été signé. On ne sait pas combien de missiles nord-coréens ont été acquis par la Russie, mais 24 ont été tirés en Ukraine entre le 30 décembre 2023 et le 7 février 2024, selon le procureur général, Andriy Kostin. Les experts qui ont examiné les débris et les trajectoires pensent qu’il s’agit probablement de KN-23 et KN-24 qui ont une portée approximative de 400 kilomètres.
Qu’en est-il des avions de combat F-16 ?
En août 2023, la requête persistante du président ukrainien pour des avions de combat F-16 a été approuvée par les États-Unis. Plus de 300 de ces avions sont répartis à travers neuf nations européennes, y compris la Belgique, le Danemark, la Grèce, les Pays-Bas et le Portugal. Pourtant, pas tous les pays possédant ces avions ont la capacité de les transférer immédiatement.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a évoqué un don promis de 42 F-16 par les alliés occidentaux à Kiev, mais ceci n’a pas été officiellement confirmé. Le Danemark a promis d’en fournir 19, avec les 6 premiers prévus pour la fin de 2023, 8 de plus prévus pour 2024 et 5 supplémentaires en 2025, selon la première ministre danoise, Mette Frederiksen. Les Pays-Bas, qui ont également promis une contribution, comptent 42 avions dans leur flotte, bien que le nombre exact qu’ils comptent donner n’est pas encore précisé.
De plus, les pilotes ukrainiens devront subir une formation pour ces avions de combat américains. Onze alliés de Kiev se sont engagés à former les pilotes ukrainiens. Selon l’OTAN, les forces ukrainiennes seront prêtes à piloter ces avions en situation de combat au début de 2024, tandis que d’autres experts prévoient plutôt l’été de cette même année.
Quelle sorte de support militaire les alliés fournissent-ils à Kiev ?
Deux ans après l’éclatement de la guerre à grande échelle, le soutien occidental à Kiev montre des signes d’affaiblissement. Les assistances nouvellement lancées ont diminué pendant la période allant d’août 2023 à janvier 2024, comparée à la même période de l’année précédente, comme le précise le dernier rapport de l’institut Kiel, diffusé en février 2024. Le Sénat américain a du mal à faire approuver des aides et l’Union européenne (UE) a rencontré de grandes difficultés pour faire adopter une aide de 50 milliards le 1er février 2024, à cause de l’opposition hongroise. Il faut préciser que ces deux paquets d’aide ne sont pas inclus dans le dernier bilan de l’Institut Kiel, qui est arrêté en janvier 2024.
Les chiffres de l’institut allemand démontrent que le nombre de donateurs diminue et se consolide autour d’un noyau de pays : les États-Unis, l’Allemagne, les pays du nord et de l’est de l’Europe, qui promettent du matériel militaire de haute technologie et une aide financière élevée. Au total, les pays soutenant Kiev se sont engagés à fournir au moins 276 milliards d’euros en aide militaire, financière et humanitaire depuis février 2022.
En valeur absolue, les pays les plus fortunés se sont révélés les plus généreux. Les États-Unis sont en tête avec plus de 75 milliards d’euros d’assistance annoncés, dont 46,3 milliards en aide militaire. Les pays de l’Union européenne ont annoncé des aides bilatérales (64,86 milliards d’euros) et des aides mutualisées provenant des fonds de l’Union européenne (93,25 milliards d’euros), pour un total de 158,1 milliards d’euros.
Quand on considère ces contributions en rapport avec le produit intérieur brut (PIB) de chaque pays donateur, le classement se modifie. Les États-Unis tombent au vingtième place (0,32% de leur PIB), largement surpassés par des pays limitrophes de l’Ukraine ou d’anciennes républiques soviétiques alliées. L’Estonie se hisse au premier rang des aides en proportion du PIB avec 3,55%, suivie par le Danemark (2,41%) et la Norvège (1,72%). La Lituanie (1,54%) et la Lettonie (1,15%) complètent le top 5. Les trois pays baltes, qui partagent tous des frontières avec la Russie ou son alliée la Biélorussie, figurent parmi les donateurs les plus généreux depuis le début de la crise.
En ce qui concerne le classement de l’aide en pourcentage du PIB, la France se positionne en vingt-septième place, ayant engagé 0,07% de son PIB, directement derrière la Grèce (0,09%). L’aidé fournie par la France a constamment diminué depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie – en avril 2023, la France se plaçait à la vingt-quatrième place et elle était treizième à l’été 2022.
Qu’en est-il des tensions à la frontière ukraino-polonaise ?
Les tensions entre l’Ukraine et la Pologne ont été vives pendant plusieurs mois, principalement en raison du transit de céréales ukrainiennes. Au printemps 2022, des « voies de solidarité » ont été instaurées par la Commission européenne afin d’encourager l’exportation et la vente sans taxe douanière des produits agricoles ukrainiens vers le Moyen-Orient et l’Afrique. Pourtant, d’après la Fondation Farm, un groupe de réflexion axé sur les problématiques agricoles à l’échelle mondiale, presque la moitié des céréales ukrainiennes passent par l’UE ou y terminent leur voyage.
Ces céréales sont cependant proposées à des tarifs bien inférieurs à ceux du blé produit au sein de l’UE, notamment dans les pays d’Europe centrale. Suite à cela, en avril 2023, un embargo a été imposé par la Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Slovaquie, et la Roumanie qui soutenaient que ces céréales bon marché perturbaient leur marché local, impactant négativement les revenus de leurs fermiers. Cet embargo a été accepté par Bruxelles mais à la condition qu’il ne bloque pas le transit vers d’autres pays et qu’il soit limité à quatre mois.
À la fin de l’été, malgré le fait que Bruxelles n’ait trouvé aucune justification à l’embargo, constatant à travers ses études « l’absence de distorsion des marchés nationaux pour les céréales », Varsovie a choisi de maintenir sa frontière fermée aux céréales ukrainiennes, soutenant que le problème sous-jacent n’avait toujours pas été résolu.
Depuis un certain temps, les agriculteurs polonais ont mis en place un blocus à la frontière polono-ukrainienne afin d’interdire l’accès aux camions ukrainiens à leur pays. Ils exigent une interdiction totale de tous les produits agricoles et alimentaires provenant d’Ukraine. Ils expriment leur frustration face à l’augmentation de leurs coûts de production tandis que les silos et les entrepôts sont surchargés et que les prix sont à leur point le plus bas. Au début de l’année 2024, le président ukrainien a interprété ce blocus à la frontière polonaise comme un signe de « l’affaiblissement de la solidarité » envers l’Ukraine et a demandé à entamer des discussions avec la Pologne. Il a également déclaré que seule Moscou bénéficiait de ces tensions et a critiqué l’émergence de slogans ouvertement favorables à Poutine.
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