L’audience d’Alec Baldwin, se déroulant à Santa Fe dans le Nouveau-Mexique, États-Unis, a été marquée par un revirement le vendredi 12 juillet. Le septuagénaire était sur le banc des accusés pour homicide involontaire lors du tournage du film Rust en octobre 2021, mais la procédure a été annulée suite à une irrégularité, due à une omission du tribunal qui n’a pas fourni des preuves pertinentes à la défense.
Face à Alec Baldwin, visiblement bouleversé, la juge Mary Marlowe Sommer a invalidé le procès en raison de la rétention des éléments de preuve, déplorant un comportement « aux limites de la mauvaise foi » de la part des procureurs. « Un tel agissement nuit gravement à l’accusé », a-t-elle martelé.
Baldwin, âgé de 66 ans, risquait une peine allant jusqu’à un an et demi de prison.
Lors du tournage de Rust au Nouveau-Mexique, l’acteur avait utilisé une arme supposée chargée de balles à blanc, mais qui a tiré une véritable balle. L’incident a entraîné la mort de la directrice de la photographie Halyna Hutchins et a blessé le réalisateur Joel Souza.
Le déroulement de l’enquête, marqué par de nombreux rebondissements et des dysfonctionnements, n’a jamais réussi à déterminer comment des balles réelles avaient fini sur le plateau de Rust, leur présence étant totalement prohibée sur un tournage.
Vendredi, les avocats de Baldwin ont accusé ouvertement la police d’avoir dissimulé des éléments de preuve pouvant éclaircir les circonstances de cette tragédie.
Au début de l’année, deux ans et demi après l’incident, un ex-policier a remis un ensemble de balles au shérif de Santa Fe, prétendant qu’elles seraient identiques à la balle ayant causé la mort. Ces balles auraient potentiellement permis de déterminer leur provenance et de clarifier les responsabilités de chacun dans cette tragédie. Cependant, ces munitions n’ont jamais été remises à la défense, impossible donc de les faire analyser.
L’armurière du film a été condamnée à dix-huit mois de prison. Selon le procureur, ces balles ne ressemblent pas à celle qui a tué Mme Hutchins, la directrice de la photographie ukrainienne de 42 ans, qui avait un grand avenir devant elle. « C’est une fausse direction », a déclaré la procureure Kari Morrissey. « Cela n’a pas de valeur de preuve. » Malgré cela, la procureure était visiblement mal à l’aise pour justifier pourquoi ces balles n’avaient pas été prises en compte dans l’enquête. « Je ne les ai jamais vues avant ce matin », a-t-elle expliqué à la juge, nerveusement.
Selon un témoignage d’une enquêtrice vendredi, elle était présente lors des discussions où il avait été décidé de ne pas inclure ces balles dans le dossier Rust. Dans une dernière tentative pour sauver sa cause, la procureure a accepté de témoigner devant le tribunal. Cependant, elle n’a pas réussi à fournir une justification adéquate pour l’absence de ces balles dans le dossier, ni pourquoi elles n’avaient pas été mises à la disposition de la défense.
Avant la tenue du procès, les avocats de M. Baldwin avaient déjà fait plusieurs tentatives pour obtenir son annulation. L’acteur a constamment déclaré qu’on lui avait assuré que l’arme qu’il portait n’était pas dangereuse et qu’il nie avoir appuyé sur la gâchette. D’après sa défense, la détermination du procureur à le poursuivre a entravé l’enquête et a amené la police à négliger certains éléments clés. Hannah Gutierrez-Reed, l’armurière du film Rust, a déjà été condamnée indépendamment à dix-huit mois de prison en avril, une sentence contre laquelle elle a fait appel.