A partir de janvier 2023, l’ancien président américain Donald Trump sera autorisé à s’exprimer librement sur ses comptes Meta. Ce géant des médias sociaux a déclaré le vendredi 12 juillet qu’il mettrait fin aux restrictions imposées sur les comptes Facebook et Instagram de Trump, qui ont été mises en place lorsque Meta lui a permis de revenir après l’avoir exclu pendant deux ans pour incitation à la violence.
Selon le blog de l’entreprise californienne, en tant que candidat du Parti Républicain, Trump ne sera plus soumis à des suspensions renforcées. Bien que le milliardaire n’a pas été complètement interdit des plateformes, il avait été sujet à des sanctions plus rigoureuses et immédiates (telles que la suspension) en cas de violation des règles de Meta.
Meta a expliqué que ces sanctions étaient une réaction à une situation exceptionnelle et extrême et qu’elles n’avaient pas besoin d’être imposées. La décision de Meta s’inscrit dans sa volonté de permettre l’expression politique, donnant comme raison que « le peuple américain devrait pouvoir écouter les candidats présidentiels sur un pied d’égalité ».
On remarque d’ailleurs que les conventions officielles des partis pour désigner leurs candidats sont imminentes, notamment la convention républicaine qui aura lieu la semaine prochaine.
Le 7 janvier 2021, alors qu’il était encore en fonction, Trump a été banni de Facebook pour avoir encouragé ses partisans lors de l’attaque du Capitole à Washington le jour précédent. De plus, l’ancien président n’a cessé de répéter ce qui est largement considéré comme un « grand mensonge », c’est-à-dire des allégations infondées selon lesquelles les élections de 2020 lui auraient été « volées », ce qui est perçu comme de la désinformation et une remise en question du processus démocratique.
La majorité des plateformes sociales populaires, y compris Twitter et YouTube, l’ont également exclu. En juin 2021, Facebook avait déterminé que la période d’exclusion serait de deux ans et que le membre du parti républicain ne serait pas autorisé à revenir avant que les « menaces à la sécurité publique » ne cessent d’exister.
Anciennement très bavard sur Twitter (maintenant X), où il comptait plus de 85 millions de followers, Donald Trump s’exprime principalement via Truth Social aujourd’hui. Cependant, sa propre plateforme lancée en 2022 n’a pas été adoptée par le grand public.
Leurs comptes Facebook et YouTube ont été réactivés en mars 2023. Sur sa page Facebook, suivie par 34 millions d’utilisateurs, on peut notamment y trouver des messages d’abord diffusés sur Truth Social, des invitations à des rassemblements, des vidéos de sa campagne et des mèmes (images humoristiques) utilisés pour critiquer son adversaire démocrate, le président Joe Biden.
Participer
Reutiliser le contenu.
Laisser un commentaire