Le secteur spatial américain subit un revers temporaire suite à l’échec d’une mission de l’une des fusées Falcon-9 de SpaceX. Les activités de cette fusée sont actuellement à l’arrêt le temps qu’une enquête se déroule. La mission a manqué lorsqu’elle n’a pas réussi à mettre en orbite des satellites comme prévu, comme l’a révélé l’entreprise de SpaceX le vendredi 12 juillet.
Une fusée Falcon-9, qui avait décollé de Californie le jeudi soir, avait pour objectif de mettre en orbite vingt satellites Starlink de la marque. Ces satellites étaient censés rejoindre leur constellation qui fournit internet depuis l’espace.
Le premier étage de la fusée a fonctionné correctement, s’est détaché comme prévu une fois sa tâche accomplie et est retourné sur Terre. Cependant, le deuxième étage a connu une “fuite d’oxygène liquide”, comme indiqué dans un communiqué de l’entreprise d’Elon Musk.
En raison de l’échec du deuxième propulseur à effectuer l’une des impulsions prévues, les satellites ont été libérés sur une orbite dont le périgée (point le plus proche de la Terre) était deux fois plus bas que prévu, à une altitude de 135 kilomètres.
Les équipes de SpaceX ont essayé d’établir une communication avec les satellites pour leur demander d’utiliser leur propre système de propulsion pour monter, mais la gravité à cette altitude s’est avérée trop puissante.
Finalement, les satellites vont rentrer dans l’atmosphère terrestre et disparaître complètement, selon l’entreprise SpaceX, qui a ajouté qu’ils ne représentaient aucun danger pour les autres satellites en orbite ou pour la sécurité publique.
La Federal Aviation Administration (FAA) américaine a ordonné une enquête pour déterminer la cause de l’incident et proposer de mesures correctives. Un rapport final sera soumis pour approbation par la FAA. Ce n’est que le troisième incident en 364 lancements réussis de fusées Falcon.
La reprise des opérations de vol dépend de la certification de la FAA selon laquelle aucun système ou procédure impliqués dans l’accident ne compromet la sécurité publique, selon une déclaration. Ainsi, certaines tâches qui doivent être effectuées prochainement pourraient être retardées.
La Falcon-9 de SpaceX joue un rôle essentiel dans l’approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS) pour la NASA, et elle transporte souvent des astronautes. La mission d’approvisionnement suivante est programmée pour le début du mois d’août.
Les incidents impliquant cette fusée, réputée pour sa fiabilité, sont peu communs. SpaceX a souligné avoir effectué 364 lancements réussis de sa Falcon. Cependant, une Falcon-9 a explosé sur son site de lancement à Cap Canaveral en 2016, pendant le remplissage des réservoirs pour un essai au sol. L’explosion, bien que spectaculaire, n’a fait aucun blessé mais a détruit la fusée. Cet incident est survenu quinze mois après une première explosion d’une Falcon-9 peu de temps après son lancement de Floride, lors de l’envoi de sa capsule Dragon à l’ISS pour une mission de ravitaillement.