×
google news

« Armée inquiète de l’ingérence étrangère croissante »

En 2023, l’univers de la défense française a connu une augmentation significative des tentatives d’interférences étrangères. Que ce soit les bases militaires, les troupes stationnées là-bas ou les entreprises de la base industrielle de la défense (BITD), tous ces éléments ont été la cible de tentatives d’intrusion et de démarches plus ou moins agressives, incontestablement considérées comme des opérations d’ingérence orchestrées par des pays étrangers. L’avertissement a été rendu public le 5 juillet via LinkedIn, dans la newsletter de la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD).

Pour la deuxième fois depuis le début du conflit en Ukraine, la DRSD, le service de renseignement militaire spécialisé dans la lutte contre l’ingérence, a révélé son évaluation annuelle de la menace. Leurs newsletters économiques sont publiées deux à trois fois par an sur Internet. Le choix de LinkedIn comme plateforme d’alerte visait à atteindre le monde de l’économie, fréquemment ciblé par des acteurs étatiques étrangers. LinkedIn est également fréquemment utilisé par les services étrangers, principalement chinois et russes, pour tenter de s’approcher de certains profils.

Dans sa brochure d’une dizaine de pages, la DRSD a d’abord observé une nette augmentation des atteintes « humaines » – vols d’ordinateur, chantage basé sur des infractions réelles ou présumées, notamment lors de voyages à l’étranger, ou encore des tactiques de recrutement agressives pour essayer de capter les compétences et l’expertise des employés des entreprises françaises.

L’usage frauduleux des entretiens d’embauche a notablement flambé en 2023, surtout via les plateformes sociales, selon la DRSD. Un cabinet de conseil chinois non explicitement mentionné a orchestré une forte campagne de recrutement illégal depuis novembre 2022 dans le secteur de la recherche scientifique. Plus de 650 de ces tentatives de recrutement ont été relevées depuis 2023 par ce cabinet, les organisations de défense étant particulièrement visées.

En outre, l’année 2023 a observé une augmentation de 10% des « incidents de sécurité » visant des sites industriels de défense en France (intrusions, tentatives de reconnaissance, survol de drones…) Illustrant ce fait, un incident où un travailleur suspect a été stoppé juste avant son entrée dans un site appartenant à une entreprise de défense lors des travaux de rénovation. Lors du contrôle le premier jour de travail, les agents de sécurité ont découvert que l’individu possédait une fausse identité bulgare, vivait illégalement sur le territoire et provenait en réalité d’un pays se trouvant dans « la sphère d’influence russe ».

Il reste encore 48.08% de l’article à lire qui est réservé exclusivement aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1187
Actualité

Réforme démocratie, clé du possible

19 septembre 2024
La réaction publique face à l'abus de pouvoir d'Emmanuel Macron a été manifeste partout dans l'Hexagone. Que se passe-t-il ensuite ? Quand aura lieu la prochaine manifestation orchestrée par les…
example 1186
Actualité

Comores : Azali Assoumani réapparaît

19 septembre 2024
Pour la première fois depuis l'incident d'agression à l'arme blanche survenu il y a environ une semaine, le président de l'Union des Comores, Azali Assoumani, a été aperçu en public…
example 1184
Actualité

RT, sanctions : jeu stratégique

19 septembre 2024
Lundi 16 septembre, la firme américaine Meta a annoncé qu'elle bannirait l'accès aux médias d'État russes, comme Russia Today (RT) et Sputnik, de ses plateformes (Facebook, Instagram, WhatsApp et Threads).…