Catégories: Actualité
|
13 juillet 2024 13 h 06 min

« Appel Nobel: Cessez-le-feu Ukraine-Gaza, JO Paris »

Partager

Actuellement, notre monde est en proie à plus de 55 guerres. Ces conflits semblent insurmontables pour nos leaders politiques. Hélas, les guerres dites locales ont désormais une portée mondiale. Pour la première fois depuis un certain temps, l’Europe est assommée par un conflit sanglant, celui opposant la Russie et l’Ukraine.

Ce conflit qui dure depuis trois ans a des conséquences mondiales. Il contribue notamment à l’aggravation de la famine en Afrique, provoque une crise des migrants en Europe et est à l’origine de l’introduction de substances toxiques dans l’eau, les aliments et le lait consommés sur l’ensemble des continents. Avant la fin de l’année, le nombre de victimes en Europe Centrale pourrait atteindre un million. Un chiffre jamais atteint depuis la seconde guerre mondiale.

Au milieu de ce conflit, les budgets de défense mondiaux ont connu une augmentation vertigineuse. L’argent dépensé aurait largement suffit à ralentir les changements climatiques sur notre planète. Malheureusement, alors que nous nous tuons, nous mettons aussi en péril notre environnement. Les dépenses militaires auraient également pu éliminer la faim dans le monde pour les quatre-vingts prochaines années. Il aurait été possible d’éradiquer la faim, les décès dus à la malnutrition et l’affaiblissement de nos enfants. Au lieu de cela, nous gaspillons toutes nos ressources en mort et en destruction.

Nous nous devons de ramener la paix.

Aujourd’hui, les personnes les plus touchées par la guerre sont généralement âgées de 30 à 40 ans. Chacune de ces personnes perd presque quarante ans de leur vie en conséquence. Par exemple, si 100 000 individus sont tués, cela équivaut à une perte de 4 millions d’années de vie – des années remplies de découvertes inexplorées, de naissances non vécues et de souffrances endurées par les orphelins.

Nous ne sommes pas ici en tant que représentants d’États. Cependant, si les États n’agissent pas suffisamment pour restaurer la paix, nous avons la responsabilité d’intervenir. Nous faisons appel à vous pour faire de même! Nous vous exhortons à réclamer un cessez-le-feu et les mesures nécessaires pour y parvenir. Il est crucial de mettre fin à la perte de vies humaines et d’éviter une catastrophe nucléaire.

C’est pourquoi nous appelons Sa Sainteté le pape François, Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, Sa Sainteté le XIVe Dalaï-Lama, ainsi que les leaders de l’islam et du judaïsme, à lancer un appel à la paix lors des Jeux olympiques de Paris, destiné à tous les citoyens et gouvernements du globe. Nous espérons aussi que les milliards de téléspectateurs des Jeux soutiendront cet appel.

Il reste approximativement 31% de cet article à lire, réservé uniquement pour nos abonnés.