Catégories: Actualité
|
12 juillet 2024 20 h 10 min

« Rouverture de la cathédrale de Rouen »

Partager

Suite à l’incendie qui a éclaté sur le lieu de sa restauration, la cathédrale de Rouen a de nouveau accueilli le public le vendredi 12 juillet. « Les portes de la cathédrale ont été ouvertes à 10h30 ce matin, pour la joie de tous. Les pompiers qui ont préservé des œuvres à l’intérieur de l’édifice hier [jeudi] sont revenus bénévolement ce matin pour les contempler », a annoncé le service de communication du diocèse de Rouen, selon l’Agence France-Presse.

Jeudi, en cours de journée, des bâches en plastique ont pris feu sur le site de rénovation entourant la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Rouen, à une altitude de 120 mètres. Soixante-dix pompiers, arrivés sur place, ont rapidement éteint l’incendie, sans que l’édifice ne soit atteint. Une investigation a été lancée afin de découvrir les raisons du sinistre, qui sont « très probablement accidentelles », selon Frédéric Teillet, le procureur de la République de Rouen.

La construction de la cathédrale gothique a commencé au 12ème siècle et l’œuvre a été maintes fois illustrée par l’artiste impressionniste Claude Monet (1840-1926).

Le projet de restauration de la flèche en fonte, renforcée d’acier Corten – un acier qui développe une couche d’oxyde à l’air libre – est en progrès depuis 2017. Il comporte le ravalement et la réparation d’éléments du bâtiment abîmés, parmi lesquels le remplacement de dizaines de milliers de boulons.

Rachida Dati, la responsable du Ministère de la culture en France, a réaffirmé jeudi les mesures préventives mises en place pour protéger les cathédrales du pays, qui sont des biens publics. Ces mesures ont été introduites suite au tragique incendie qui a consumé Notre-Dame de Paris en 2019. D’après la ministre, ces plans de sécurité ont été appliqués à soixante-six cathédrales et comprennent l’installation de colonnes sèches – permettant aux équipes de secours d’utiliser des lances à incendies – et des systèmes de détection d’incendie.