×
google news

« Reprise Combats M23, Trêve Humanitaire Rompue »

Le vendredi 12 juillet, un conflit a émergé entre les forces d’un groupe armé local allié à l’armée congolaise et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans la région orientale de la République démocratique du Congo (RDC). Cela s’est produit malgré une prétendue « trêve humanitaire » qui devait être en vigueur jusqu’au 19 juillet, selon des sources concordantes.

Les hostilités ont commencé vendredi matin à Nyange et diverses localités voisines, à environ 70 kilomètres nord-ouest de Goma, la capitale du Nord-Kivu. Les conflits ont éclaté à la suite d’une attaque de wazalendo (groupes armés affiliés à l’armée congolaise) contre le M23, comme l’a indiqué Justin Hakiza, résident de cette zone du territoire de Masisi, à l’AFP. Les termes ont également été confirmés par le porte-parole d’une milice nyatura (groupe armé majoritairement hutu) de cette région.

Selon Safari Bindu, porte-parole du groupe armé ANCDH (Alliance des nationalistes congolais pour la défense des droits humains), « l’ennemi nous a attaqués à Nyange. Nous avons délogé les rebelles à Bibwe et ils ont tenté de prendre une autre colline ce matin », ce qui a déclenché les affrontements. Il a encore ajouté que « les combats continuent à Karumu, Luhanga et Bweru », où ses troupes sont en action.

Dans un communiqué diffusé jeudi, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée congolaise pour le Nord-Kivu, a reproché à l’armée rwandaise d’avoir « lancé des attaques simultanées (…) sur les positions des forces armées de la RDC et de leurs alliés dans les villages de Nyange et Mpati ».

Il a été rapporté que « près de 3 millions de personnes ont été déplacées ».

Le 5 juillet, les États-Unis ont confirmé leur acceptation d’un cessez-le-feu humanitaire de deux semaines dans le conflit opposant le gouvernement de la RDC et ses alliés à la rébellion du M23 et à l’armée rwandaise. Selon un communiqué de la Maison Blanche, le Nord-Kivu fait face à une situation humanitaire catastrophique, avec près de 3 millions de personnes déplacées. Le cessez-le-feu vise à mettre fin aux combats, permettre aux déplacés de rentrer de leur plein gré et d’assurer que les travailleurs humanitaires ont un accès sans entrave à ceux qui sont vulnérables.

Depuis la fin de 2021, le M23, soutenu par des troupes rwandaises, a réussi à prendre de larges portions du Nord-Kivu, jusqu’à encercler presque complètement la capitale provinciale, Goma. En juin, le M23 et les forces rwandaises ont conquis plusieurs villes de Lubero dans le nord du Nord-Kivu, suite à l’effondrement de l’armée congolaise et ses milices alliées. Plus tard, une cinquantaine de militaires ont été condamnées à la peine capitale pour « désertion face à l’ennemi ». En mars, Kinshasa a levé le moratoire qui avait été mis en place depuis 2003 sur l’exécution de la peine de mort.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…