Catégories: Actualité
|
12 juillet 2024 23 h 06 min

Procès Baldwin: Suspension après nouvelles balles

Partager

Le procès de l’acteur Alec Baldwin a été marqué par un revirement inattendu le vendredi 12 juillet, lorsque le juge a suspendu l’audience et renvoyé le jury chez lui suite à la révélation de nouvelles balles qui n’avaient jamais été présentées à la défense, ce qui pourrait mettre en danger le processus juridique.

Baldwin, 66 ans, est sous le coup d’accusations d’homicide involontaire suite à un incident survenu sur le plateau de son film western Rust en 2021, une affaire pour laquelle il pourrait faire face à jusqu’à dix-huit mois de prison.

La tragédie a eu lieu sur le tournage du film au Nouveau-Mexique, où Baldwin a brandi une arme censée être chargée de balles à blanc, mais qui a tragiquement tiré une véritable balle. La victime mortelle de la fusillade était la directrice de photographie, Halyna Hutchins, et le réalisateur Joel Souza a également été blessé.

L’enquête, parsemée de nombreuses complications et retournements, n’a jamais pu déterminer comment des munitions réelles, interdites sur un plateau de film, ont pu finir sur le plateau de Rust. Près de trois ans plus tard, cette question est au cœur du procès de Baldwin, pouvant potentiellement conduire à son annulation complète. Ses avocats déposaient une requête à cet effet jeudi soir, accusant la police d’avoir dissimulé des preuves essentielles pour comprendre le drame.

En effet, au début de l’année, deux ans et demi après les faits, le shérif de Santa Fe a reçu un lot de balles d’un ancien policier, affirmant qu’il correspondait à la balle qui a tué Hutchins. Cela pourrait permettre d’établir son origine et déterminer les responsabilités de chacun dans cet incident tragique. Cependant, ces balles n’ont jamais été présentées à la défense, qui n’a pas pu les analyser.

Luke Nikas, un des avocats de Baldwin, a évoqué la nécessité de régler cette affaire vendredi matin. Une remarque que la juge Mary Marlowe Sommer a pris en considération sérieusement, en s’examinant elle-même les balles avec une paire de gants en latex bleu. Les jurés ont été renvoyés jusqu’à lundi matin, le temps nécessaire pour prendre une décision sur une éventuelle annulation du procès.

L’accusation a soutenu que les balles en question ne correspondent pas à celle qui a tué Mme Hutchins, une directrice de photographie émergente âgée de 42 ans et originaire de l’Ukraine. Kari Morrissey, la procureure, a affirmé qu’il s’agissait d’une diversion sans valeur probante. Toutefois, elle semblait mal à l’aise pour expliquer pourquoi ces balles ne jouaient pas un plus grand rôle dans l’enquête. « Je ne les ai jamais vues avant ce matin, » a-t-elle avoué nerveusement à la juge.

Marissa Poppell, une technicienne experte du shérif de Santa Fe, a témoigné que bien qu’un rapport sur ces munitions avait été écrit, il avait néanmoins jamais été transmis au bureau du procureur. Elle a aussi soutenu qu’il n’y avait aucune corrélation entre ces balles et celle du meurtre, malgré une similitude visuelle apparente.

La juge organisera une audience technique pour écouter de nouveaux témoignages qui décideront du verdict du procès. Seth Kenney, le fournisseur d’armes du film, et un enquêteur seront interrogés à propos de ces balles.

Hannah Gutierrez-Reed, l’armurière de Rust, a déjà été jugée séparée et condamnée à dix-huit mois de prison en avril.

Avant le début du procès, les avocats de M. Baldwin avaient déjà effectué de nombreuses démarches pour obtenir son annulation. L’acteur a toujours soutenu qu’on lui avait confirmé que l’arme était sûre et nie avoir activé la gâchette. Ses défenseurs avancent que même s’il l’a actionnée par accident, cela ne mérite pas une condamnation. Les règles de l’industrie du cinéma stipulent que ce n’est pas de la responsabilité des acteurs de s’assurer qu’une arme est sécuritaire.
Le bureau du procureur reproche à M. Baldwin un comportement incohérent sur le plateau, négligeant les règles de sécurité fondamentales et mettant une pression sur le reste de l’équipe. Cependant, selon sa défense, cette persistance à le poursuivre a corrompu l’enquête et a amené la police à ignorer certaines pistes. Il est possible de réutiliser ce contenu.