Catégories: Actualité
|
12 juillet 2024 17 h 07 min

« Première édition Jeux olympiques e-sport Arabie »

Partager

L’Arabie Saoudite a été annoncée comme le pays hôte des premiers Jeux Olympiques d’e-sport en 2025 par le Comité International Olympique le vendredi 12 juillet. L’événement se déroulera en Arabie Saoudite tous les douze ans. Cette décision, qui est le résultat de plusieurs mois de planification pour créer un événement distinct des Jeux Olympiques traditionnels, doit être encore confirmée par la 142e session du CIO qui se tiendra à Paris les 23 et 24 juillet. L’Arabie Saoudite, qui accueille déjà diverses compétitions sportives (comme le football, la Formule 1, l’équitation, la boxe), renforce ainsi sa position dans le monde du sport. Elle est également le seul candidat en lice pour accueillir la Coupe du Monde de Football de 2034. Le président du CIO, Thomas Bach, a salué l’expertise considérable du comité national olympique saoudien en matière d’e-sport. Selon le ministre saoudien des Sports, le prince Abdulaziz bin Turki Al Faisal, le pays compte « plus de 23 millions de joueurs ». Actuellement, le pays accueille la première Coupe du Monde d’e-sports qui durera jusqu’en août. Les « valeurs olympiques » seront respectées au cours de ces jeux.

L’initiative du travail comprendra l’identification d’une ville et d’un lieu pour la première édition des Jeux Olympiques de l’e-sport et l’établissement d’un calendrier détaillé de l’activité, des titres à intégrer et du processus de qualification pour les participants, comme stipulé par le CIO. Il a incité les « fédérations internationales qui ont introduit une version numérique de leurs sports » à s’impliquer dans la prochaine compétition. D’après les données de L’Equipe, environ une quinzaine de jeux, divisés en trois sections : les sports virtuels, les simulations de sport et aussi les jeux vidéo compétitifs traditionnels, et particulièrement plus populaire, comme potentiellement Rocket League, Street Fighter ou League of Legends, seront présents.
Conscient des controverses associées à la progression sportive du Royaume du Golfe, accusé par ses opposants de détourner l’attention mondiale de ses transgressions des droits de l’homme, Thomas Bach a affirmé avoir veillé à ce que les valeurs olympiques soient honorées par ce partenariat.
Le CIO met particulièrement l’accent sur le « progrès rapide » du sport féminin saoudien, les « modifications réglementaires » qui assurent une représentation féminine au sein des conseils d’administration de toutes les fédérations sportives, et l’équité salariale pour tous les athlètes masculins et féminins choisis pour l’équipe nationale.