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L’actrice principale de « Shining », Shelley Duvall, est décédée

Au cours des années 1970 à Hollywood, la disparition du système de studios hollywoodiens a libéré l’industrie de son processus de création de stars, très restrictif. Cela a ouvert la porte à une nouvelle génération d’acteurs et d’actrices aux apparences singulières qu’on aurait pu croiser dans la rue, loin du glamour traditionnel. Pour les hommes, on compte parmi eux Dustin Hoffman, Al Pacino, John Cazale. Pour les femmes, il y avait Barbra Streisand, Sissy Spacek, Diane Keaton. Shelley Duvall se distinguait spécialement par sa beauté unique et excentrique, avec ses hautes pommettes, ses grands yeux proéminents et ses grandes dents proéminentes, le tout accentué par sa voix aigue, lui donnant un air de personnage de dessin animé, rappelant la mannequin Twiggy des années soixante et d’une « Buster Keaton féminine » selon les mots de la critique Pauline Kael.

L’actrice est décédée le jeudi 11 juillet, paisiblement dans son sommeil, à son domicile de Blanco, Texas, à l’âge de 75 ans. Née en 1949 à Fort Worth, Texas, elle avait à peine 20 ans lorsqu’elle travaillait comme vendeuse de cosmétiques avant d’être repérée par le réalisateur Robert Altman (1925-2006) qui lui a offert un rôle dans Brewster McCloud (1970). Ensemble, ils ont fait sept films entre 1970 et 1980, y compris la superbe réalisation de Nashville (1975). Duvall semblait à l’aise dans cette Amérique dépeinte comme une fourmilière déréglée sur une trame de musique country. Altman a mis en avant le talent de son actrice préférée en lui donnant le rôle d’Olive dans le film Popeye (1980).

In « Trois femmes » (1977), Shelley Duvall delivered a compelling performance that mirrored European author cinema. She played the intriguing character of Millie Lammoreaux, a real-life doll, who grows fond of her new colleague. This role won her the Cannes Award for Best Actress, showing a sincere innocence that touched hearts. Her unique facial expressions set her apart from the rest of the cast. Attempts to unravel Duvall’s imagination might lead to a nightmare landscape or the beginnings of a David Lynch film, as suggested by « Trois femmes » even before Stanley Kubrick.

In 1980, following the failure of Barry Lyndon, Kubrick rode the wave of horror by adapting Stephen King’s latest novel, « The Shining ». The narrative involves a family’s disintegration due to the alcoholic madness of the father, Jack Torrance. Kubrick cast Shelley Duvall opposite Jack Nicholson, Hollywood’s highest-paid actor. The shooting was grueling, spanning fifty-six weeks, six days a week, up to sixteen hours per day, and around 35 shoot attempts per scene.

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