Catégories: Actualité
|
12 juillet 2024 4 h 06 min

« Front Populaire: Urgence de Collaboration Républicaine »

Partager

Le dimanche 7 juillet, lors du second tour des élections législatives, une grande majorité des citoyens français se sont opposés au Rassemblement national en s’engageant activement dans l’alliance républicaine impulse par le Nouveau Front populaire (NFP). Notre gratitude envers le NFP est immense pour avoir initié une telle coalition, malgré les significatives divergences avec l’ancienne majorité présidentielle. Les résultats de l’extrême droite dans un nombre significatif de régions démontrent toutefois la profondeur de la frustration et du désespoir – au sens le plus strict du terme – ressentis par des millions de nos concitoyens.

L’orientation raciste et xénophobe choisie pour exprimer ces sentiments est une voie sans issue qui mènerait notre pays au désastre à tous les niveaux – économique, social, environnemental et démocratique. Il est donc essentiel de mettre en place, ici et maintenant, une alternative pour éviter que la prochaine vague d’extrême droite ne soit encore plus intense et ne réussisse à nous submerger.

Le 7 juillet, les citoyens français ont fait du NFP la première force à l’Assemblée nationale. Ils n’ont pas cependant accordé au NFP une majorité absolue et par conséquent le mandat pour appliquer l’intégrité de son programme, comme cela a pu l’être par le passé. Dans ce contexte, il est inconcevable de reproduire l’erreur attribuée à Jacques Chirac en 2002 et à Emmanuel Macron en 2017 et 2022 qui, ayant été élus, ont négligé les voix de gauche qui ont contribué à leur élection.

Réadaptation des politiques publiques.

« La prédominance du NFP au sein de l’Assemblée nationale lui impose un devoir spécifique d’indiquer au pays les stratégies pour surmonter la situation de blocage actuelle résultant du manque de majorité distincte au Parlement. En effet, il semble irréalisable que la France puisse perdurer indéfiniment sans un gouvernement réel légitimé par l’Assemblée pour établir le budget national de 2025 et commencer l’essentiel remodelage des politiques publiques, nécessaire pour instaurer l’harmonie et faire régresser l’extrême droite une bonne fois pour toutes.
C’est dans cet esprit, le NFP se doit d’initier rapidement un dialogue ouvert avec les autres membres du front républicain autour d’un programme de crise républicaine et d’un gouvernement approprié. C’est également une façon de contraindre l’ex-majorité présidentielle à se positionner clairement face aux nostalgiques au sein de leur rang et à droite, qui espèrent encore poursuivre et intensifier la politique qui a mené le pays à un stade critique.
Il reste encore 51.28% de l’article à lire. La suite est exclusivement réservée aux abonnés. »