Louis Bozon, figure majeure de l’émission « Le jeu des 1 000 francs », ensuite rebaptisée « Le jeu des 1 000 euros » sur France Inter, est décédé le jeudi 11 juillet, selon les renseignements fournis par la radio et proches de l’animateur.
Bozon avait fait ses débuts à la Radiodiffusion-Télévision française (RTF) en 1957, où il a acquis son expérience professionnelle et s’est imposé comme l’une de ses « grandes voix ». France Inter l’a accueilli en 1965, où il a présenté une variété d’émissions et de jeux radiophoniques. En 1995, il prit les rênes du presque quadragénaire « Jeu des 1 000 Francs », succédant à Lucien Jeunesse, et lui redonna un coup de jeune.
Certains voient aujourd’hui ce jeu comme un « monument historique » du monde de la radio. En 1995, le jeu, jugé démodé, était sur le point de prendre fin. Il a été sauvé in extremis par Josée Gorce, qui a produit l’émission de 1976 à 2007, qui a réussi à recueillir des milliers de signatures, dont celles d’Alain Decaux et Claude Santelli, appelant à la continuation de l’émission.
« Quand j’ai pris la relève après Lucien Jeunesse, ce théâtre me semblait trop statique, alors j’ai attiré un public plus jeune et cela a été un succès », a rappelé Louis Bozon avant de prendre sa retraite, en cédant sa place à Nicolas Stoufflet.
Au cours de son existence, l’émission a changé de nom à trois reprises pour des raisons financières, passant du « Jeu des 100 000 francs » en 1958, au « 1 000 francs » en 1960, et enfin au « 1 000 euros » en 2001.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.