Le vendredi 12 juillet, le système judiciaire a donné la permission à l’animateur radio Sébastien Cauet – qui fait l’objet d’une mise en examen pour agressions sexuelles – de reprendre son travail à la radio et à la télévision tant qu’il ne se trouve pas en présence d’un public, selon une source judiciaire. Âgé de 52 ans, Cauet a été mis en examen à Paris le 24 mai pour des agressions sexuelles présumées sur quatre femmes, dont trois étaient mineures à l’époque des faits allégués. Suite à une demande de sa défense, une cour d’appel parisienne a modifié en partie son contrôle judiciaire.
La chambre de l’instruction a remplacé l’interdiction de faire des apparitions publiques dans le cadre de son travail de commentateur radio ou de présentateur de télévision par l’interdiction contre l’activité professionnelle en public en tant qu’animateur radio ou télévision. En d’autres termes, Sébastien Cauet ne peut effectuer ni enregistrements, ni représentations en présence d’un public, dans un studio ou dans un lieu accueillant du public, explique la source judiciaire.
« L’occurrence est une première victoire judiciaire dans cette affaire et elle a de l’importance », a déclaré son avocate, Jade Dousselin, qui a rejoint son équipe de défense suite à sa mise en examen. « La justice admet qu’il n’y a aucune raison d’imposer le silence à un homme présumé innocent et qu’elle se doit d’adopter une attitude détachée des sentiments, des stéréotypes et des restrictions de droits fondamentaux », a ajouté l’avocate, accompagnée dans la défense de Cauet par Maître Xavier Autain.
M.Cauet, une personnalité notable de la radio depuis trois décennies, a été la star de NRJ, se faisant remarquer pour ses interventions audacieuses à l’antenne, avant de se retirer à la fin du mois de novembre, à la suite des premières allégations de viol. Il est accusé d’avoir violé une jeune fille de 16 ans à Genève en novembre 2014. L’animateur est également accusé d’avoir violé une autre jeune fille de 15 ans à Paris en décembre 1997, et d’avoir agressé sexuellement une troisième adolescente de 17 ans en décembre 2012. On lui reproche aussi le viol d’une femme adulte, née en octobre 1973, présumé commis en 2011 à Paris. D’autres femmes ont porté contre lui des accusations de violences sexuelles, mais ces allégations « ne sont pas incluses dans la saisine du juge d’instruction, en raison de leur prescription », a précisé le parquet de Paris.
En janvier, NRJ avait jugé que le contrat avec l’animateur star était désuet. M. Cauet, qui avait renoncé à demander un retour à l’antenne, avait demandé une compensation, mais le tribunal de commerce de Paris l’a rejeté en mai. Il a fait appel de cette décision, a déclaré vendredi à l’Agence France-Presse son avocat sur ce point, Me Frédéric Lamoureux.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?