Le principal hub aérien de Milan a été rebaptisé au nom de l’ex-chef du gouvernement italien controversé et richissime, Silvio Berlusconi, décédé en juin 2023, comme l’a révélé le département des transports, jeudi 11 juillet. L’aéroport international Milan Malpensa – Silvio-Berlusconi est le deuxième le plus vital du pays, après celui de Fiumicino-Léonard de Vinci à Rome, avec un total de 25,9 millions de voyageurs accueillis en 2023.
Matteo Salvini, le vice-président du gouvernement aussi en charge des transports sous le règne de Giorgia Meloni, a révélé cette décision inattendue vendredi, en signe de respect pour son « ami Silvio, un magnifique entrepreneur, un grand citoyen de Milan et un fier Italien ». Salvini, le leader du parti souverainiste de la Ligue, a exprimé sa « grande joie » jeudi sur X.
Le maire de gauche de la ville lombarde, Giuseppe Sala, a critiqué mardi Salvini pour avoir pris cette décision de manière unilatérale. « C’est une décision significative, pourquoi n’a-t-il pas consulté SEA [l’entreprise qui gère les aéroports de Milan, où la municipalité est représentée]? » a protesté le maire.
En dehors de la manière dont la décision a été prise, c’est la personnalité polarisante de Berlusconi, décédé à 86 ans, qui est controversée, même si ses liens avec Milan sont incontestables : c’est là qu’il a amassé sa colossale fortune et dirigé pendant trente et un ans le club de football AC Milan, qui a remporté cinq fois la Ligue des champions sous sa direction.
Aussi connu pour ses tactiques politiques que pour ses démêlés judiciaires et ses scandales sexuels, il a été mêlé à une multitude de procès.
Le Parti démocrate (de gauche), qui est le principal parti d’opposition, avait initié une collecte de noms de remplacement, soutenant que « la biographie de Berlusconi ne reflète pas la lutte de ceux qui, comme nous, combattent les valeurs incarnées par cette ère ». Contribuez et réutilisez ce contenu.
Laisser un commentaire