Jeudi 11 juillet, un puissant tremblement de terre a secoué la mine de charbon de Rydultowy dans le sud de la Pologne, blessant au moins dix mineurs polonais. Aleksandra Wysocka-Siembiga, porte-parole du Polish Coal Mining Group, a indiqué que des efforts de sauvetage sont en cours pour secourir plusieurs dizaines de mineurs piégés plus de 1 200 mètres sous terre.
L’accident s’est produit en matinée, même si la cause n’est pas encore déterminée. « Certains mineurs sont en voie d’être secourus, d’autres ont déjà été remontés à la surface, et d’autres attendent toujours l’aide des sauveteurs », a précisé Mme Wysocka-Siembiga.
Au moment de l’incident, 68 mineurs étaient présents dans la zone. Quinze d’entre eux ont été sortis, et sur ces quinze, dix ont été hospitalisés. Des hélicoptères ambulances sont intervenus lors de l’opération de sauvetage. Lukasz Pach, responsable du service d’ambulance de Katowice, la ville principale de la région minière, a confirmé que la condition des mineurs hospitalisés était stable.
En service depuis 1792, la mine Rydultowy emploie actuellement environ deux mille travailleurs. Deux d’entre eux ont perdu la vie dans des accidents distincts en 2019 et 2020. Les mines de charbon en Pologne sont souvent le théâtre d’explosions de méthane.
Laisser un commentaire