Suite à des protestations chaotiques contre le gouvernement il y a deux semaines, le Président du Kenya, William Ruto, a révélé le 11 juillet qu’il avait décidé de renvoyer presque tous ses ministres, à l’exception du vice-président et du ministre des Affaires étrangères.
« En tenant compte des préoccupations de la population et après évaluation des résultats et des défis de mon gouvernement, j’ai résolu aujourd’hui de mettre fin aux fonctions de tous les membres du gouvernement », a déclaré Ruto lors d’une conférence de presse à State House, résidence officielle du Président.
« Je vais immédiatement initier des discussions approfondies avec différents secteurs et partis politiques afin de structurer un gouvernement plus large qui me soutiendra dans l’adoption de mesures nécessaires et urgentes, » a-t-il ajouté.
Le président avait précédemment annulé un projet de budget controversé le 26 juin, qui prévoyait l’augmentation des taxes, suite à une journée de violences et l’invasion du Parlement par les manifestants. La police avait répondu en ouvrant le feu sur la foule, entraînant la mort de 39 personnes selon l’agence gouvernementale en charge de la protection des droits de l’homme (KNHCR) depuis le début des manifestations le 18 juin.
Ce projet de loi budgétaire a exacerbé le ressentiment contre Ruto, élu en août 2022 avec la promesse de défendre les plus démunis, mais qui a ensuite accru la pression fiscale sur les citoyens.
Laisser un commentaire