Jeudi 11 juillet, en milieu de journée, un feu a éclaté sur la flèche de la cathédrale de Rouen, en Seine-Maritime, avant d’être contrôlé moins de deux heures plus tard. Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) avait signalé une urgence à midi, indiquant que « 33 véhicules sont mobilisés avec 63 pompiers ». Ils ont annoncé que le feu était « sous contrôle » juste avant 14 heures.
Les travaux en cours sur la flèche, en fonte et d’une hauteur de 151 mètres, représentent la phase finale d’une rénovation générale de la cathédrale, en cours depuis 2015. Le coût prévu pour ce dernier projet s’élevait à 1,33 million d’euros.
La flèche, l’une des plus hautes d’Europe, a été inaugurée en 1876 pour remplacer la précédente, qui a été détruite lors d’un incendie en 1822. L’utilisation de la fonte comme seul matériau de la structure a été jugée inadaptée sur le long terme : ce dernier « s’avère brittlé et manquant de flexibilité pour résister aux contraintes climatiques », comme l’explique la direction régionale des affaires culturelles lors de la présentation du projet. Des signes de dégradation ont été repérés dès 1939, et une première rénovation a débuté en 1974, sans être achevée. Les travaux actuels visent à finaliser cette rénovation.