Le jeudi 11 juillet, un feu s’est déclenché au sommet de la flèche de la cathédrale de Rouen, en Seine-Maritime, dont la cause n’est pas encore élucidée. Les pompiers ont réussi à maitriser rapidement l’incendie, qui a été officiellement déclaré « éteint » vers 17 heures.
Il semble que l’édifice religieux a échappé à de graves dommages, y compris l’intérieur de la cathédrale où sont conservées plusieurs œuvres d’art, ce qui a soulagé Rachida Dati, la ministre de la culture, qui avait été envoyée sur les lieux par le président Emmanuel Macron.
Les autorités de Seine-Maritime ont révélé que ce sont les travailleurs sur place qui ont alerté d’incendie et tenté d’éteindre les flammes avant l’arrivée des pompiers. « Les six travailleurs présents à la cathédrale ont été évacués et subissent des examens de routine », a déclaré la préfecture dans un communiqué. Il semblerait que trois des ouvriers ont inhalé de la fumée en petite quantité.
Les travaux en cours sur la flèche, qui a une hauteur de 151 mètres et est en fonte, marquent la phase finale de la rénovation complète de la cathédrale qui a commencé en 2015.
La cause de l’incendie que nous avons découvert à notre arrivée était due à l’inflammation de matériaux en plastique sur le site de travail, a déclaré Stéphane Gouezec, le directeur du SDIS 76. L’incendie a été sous contrôle rapidement, cependant, avant de pouvoir annoncer officiellement son extinction, il était nécessaire d’inspecter chaque endroit encore chaud. Gouezec a ajouté que l’intensité thermique était restée relativement faible, grâce à la structure métallique de l’édifice. Seuls les planchers de la base de travail située à 120 mètres de hauteur ont pu être affectés par le feu.
Une enquête pour déterminer les causes du feu, qui sont très probablement accidentelles, a été lancée, a révélé le procureur de Rouen, Frédéric Teillet. Il a aussi confirmé que la structure du bâtiment n’a pas été endommagée et qu’il n’a pas été nécessaire d’évacuer les lieux ou leurs environs. La préfecture a précisé que Mme Dati avait informé les journalistes que vingt-huit œuvres d’art avaient été déplacées de façon préventive à l’intérieur de cette cathédrale inaugurée en 1876. Tout cela a été fait sous la supervision de l’architecte des bâtiments de France pour prévenir tout risque de détérioration causé par l’eau contenue dans les canons à eau.
La responsable du portefeuille culturel a mis l’accent sur les initiatives de prévention mise en œuvre en France pour garantir la sécurité des cathédrales, qui sont des propriétés gouvernementales, suite à l’incendie désastreux de Notre-Dame-de-Paris en 2019. Elle a mentionné que soixante-six cathédrales ont bénéficié de ces mesures, notamment l’installation de poteaux d’incendie (pour aider les pompiers à utiliser des jets d’eau) et des systèmes de détection d’incendie.
La flèche de la cathédrale de Rouen, qui a été inaugurée en 1876 en remplacement de l’ancienne détruite lors d’un incendie en 1822, a été construite en fonte. Cependant, comme décrit par la direction régionale des affaires culturelles dans une présentation du projet, ce matériau s’est avéré inadéquat à long terme, étant cassant et manquant de flexibilité pour résister aux intempéries. Des indices de détérioration ont été découverts dès 1939 et bien qu’un premier projet de rénovation ait été initié en 1974, il n’a pas été mené à bien. Les travaux en cours visent à mener à bien ce projet de rénovation.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.