Plus de 160 millions de personnes aux États-Unis étaient sous le coup d’avertissements de canicule, ce mardi 9 juillet, le pays étant asphyxié par une vague de chaleur extrême. Cette dernière a provoqué une hausse record des températures et a causé plusieurs décès dans l’ouest américain ces derniers jours, d’après les reportages des médias locaux. Bien que l’Est et le Sud endurent aussi des températures anormalement hautes, c’est l’Ouest qui subit le plus sévèrement cette cuisante chaleur.
À Las Vegas, dans le Nevada, Dimanche a vu la température grimpant jusqu’à un jamais vu de 48,9°C. Selon le National Weather Service (NWS), cet air suffocant continuera à étreindre l’ouest américain tout au long de cette semaine. « Cette chaleur prolongée et inédite est extrêmement préjudiciable à ceux qui ne disposent pas de moyens de climatisation », ont averti les services météorologiques mardi sur X.
Il y a eu plusieurs décès relatifs à cette chaleur, signalés à travers la région. Un motard a été terrassé, samedi, lors d’une randonnée dans la vallée de la Mort, en Californie, où la température a dépassé les 52°C ce jour-là. Un autre membre de son groupe a dû être transporté à l’hôpital, selon les responsables du parc national, célèbre pour être l’un des endroits les plus torrides du monde.
La situation a également rendu le travail des pompiers extrêmement ardu. Dans l’Oregon, on estime qu’au moins quatre décès sont liés à la canicule depuis vendredi, d’après les médias locaux. Même la région du nord-ouest, généralement plus modérée, est touchée, avec la ville de Salem atteignant 40°C lundi.
D’après Daniel Swain, un climatologue affilié à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), des records de température absolus et saisonniers ont été établis dans de nombreuses villes de Californie, d’Arizona et de l’Idaho. Au cours d’un récent point de presse virtuel, il a qualifié la situation actuelle de « vague de chaleur unprecedented ». Il a également souligné que plusieurs résidents de la Californie traversent la journée la plus chaude de leur vie, et même celle de leurs ascendants.
La chaleur extrême complique grandement le travail des pompiers, qui sont confrontés à de nombreux incendies actifs dans le « Golden State ». Notamment, le « Lake Fire » près de Santa Barbara a détruit près de 11 000 hectares et conduit à des évacuations. Cette incendie met maintenant en danger le ranch Neverland, une propriété qui a longtemps appartenu à Michael Jackson.
Les scientifiques attribuent ces vagues de chaleur répétées à la modification climatique provoquée par la dépendance de l’humanité à l’égard des énergies fossiles, signe du réchauffement global. Cette situation survient alors que le mois de juin a été reconnu comme le plus chaud jamais enregistré sur la planète, d’après le rapport de l’Observatoire Européen Copernicus.