Le mardi 9 juillet, la Russie a déclaré avoir émis un mandat d’arrêt contre Ioulia Navalnaïa, une opposante et la veuve d’Alexeï Navalny, qui est décédé en prison en février. On l’accuse d’être partie intégrante d’un groupe extrémiste. Le Bureau de presse des tribunaux de Moscou a annoncé via Telegram que Ioulia Borissovna (Navalnaïa) a échappé à l’enquête préliminaire et a été ajoutée à la liste des personnes recherchées.
Le tribunal Basmanny à Moscou a également ordonné son arrestation provisoire par contumace, étant donné qu’elle réside à l’étranger. « Vladimir Poutine est un tueur et criminel de guerre. Il devrait être derrière les barreaux », a protesté Madame Navalnaïa sur X.
Après la mort mystérieuse de son mari dans une prison arctique en février 2024, Ioulia Navalnaïa s’est engagée à reprendre la mission de son mari, qui était le principal adversaire politique de Vladimir Poutine. Elle encourage les partisans de son défunt mari à garder espoir et condamne régulièrement le gouvernement russe et la persécution des dissidents en Russie sur les réseaux sociaux.
En 2021, les organisations de Monsieur Navalny ont été classées comme « extrémistes » par le système judiciaire russe et ont été bannies. Plusieurs de ses collègues ont été incarcérés.
Leonid Volkov, l’ancien bras droit d’Alexeï Navalny qui est également en exil à l’étranger, a réagi de manière ironique à la décision de la justice russe. « Cela démontre le dévouement de Ioulia à poursuivre l’œuvre d’Alexeï », a-t-il déclaré sur X, mardi.
Au cours des dernières années en Russie, la majorité des dissidents de renom ont été soit emprisonnés, soit forcés à s’enfuir à l’étranger du fait de la répression. De plus, des milliers de citoyens russes ont été arrêtés pour leurs manifestations ou leurs critiques de l’intervention en Ukraine. Un grand nombre d’entre eux ont reçu des sentences sévères.