×
google news

« Mandat d’arrêt russe contre Navalnaïa »

Le mardi 9 juillet, la Russie a déclaré avoir émis un mandat d’arrêt contre Ioulia Navalnaïa, une opposante et la veuve d’Alexeï Navalny, qui est décédé en prison en février. On l’accuse d’être partie intégrante d’un groupe extrémiste. Le Bureau de presse des tribunaux de Moscou a annoncé via Telegram que Ioulia Borissovna (Navalnaïa) a échappé à l’enquête préliminaire et a été ajoutée à la liste des personnes recherchées.

Le tribunal Basmanny à Moscou a également ordonné son arrestation provisoire par contumace, étant donné qu’elle réside à l’étranger. « Vladimir Poutine est un tueur et criminel de guerre. Il devrait être derrière les barreaux », a protesté Madame Navalnaïa sur X.

Après la mort mystérieuse de son mari dans une prison arctique en février 2024, Ioulia Navalnaïa s’est engagée à reprendre la mission de son mari, qui était le principal adversaire politique de Vladimir Poutine. Elle encourage les partisans de son défunt mari à garder espoir et condamne régulièrement le gouvernement russe et la persécution des dissidents en Russie sur les réseaux sociaux.

En 2021, les organisations de Monsieur Navalny ont été classées comme « extrémistes » par le système judiciaire russe et ont été bannies. Plusieurs de ses collègues ont été incarcérés.

Leonid Volkov, l’ancien bras droit d’Alexeï Navalny qui est également en exil à l’étranger, a réagi de manière ironique à la décision de la justice russe. « Cela démontre le dévouement de Ioulia à poursuivre l’œuvre d’Alexeï », a-t-il déclaré sur X, mardi.

Au cours des dernières années en Russie, la majorité des dissidents de renom ont été soit emprisonnés, soit forcés à s’enfuir à l’étranger du fait de la répression. De plus, des milliers de citoyens russes ont été arrêtés pour leurs manifestations ou leurs critiques de l’intervention en Ukraine. Un grand nombre d’entre eux ont reçu des sentences sévères.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1029
Actualité

Sénégal demande restitution archives Thiaroye

16 septembre 2024
La décision de Paris d'attribuer la mention "Mort pour la France" à six tirailleurs africains, tués parmi d'autres à Thiaroye à la périphérie de Dakar en décembre 1944 sur ordre…
example 1028
Actualité

11% étudiants victimes de bizutage

16 septembre 2024
Selon une étude réalisée par l'Observatoire des violences sexuelles et sexistes dans l'enseignement supérieur, publiée le 16 septembre, les "rituels étudiants" sont régulièrement l'excuse pour des comportements intolérables. Les résultats…
example 1027
Actualité

GeoGuessr : Blinky champion mondial

16 septembre 2024
La victoire de Mathieu Huet, mieux connu sous son pseudonyme, Blinky, a eu lieu en très peu de temps lorsqu'il a déterminé l'emplacement exact d'une rue dans une ville de…
example 1022
Actualité

Starmer loue progrès italiens immigration

16 septembre 2024
Lors de son voyage à Rome le 16 septembre, Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni, a loué les exploits impressionnants de l'Italie dans la gestion de l'immigration illégale. Il a…