« Angleterre. Thé, piccalilli, pasty », un magnifique livre de recettes écrit par les Françaises Aurélie Bellacicco et Sarah Lachhab, a été publié en mars par La Martinière Editions. Le livre est comme un guide de voyage culinaire à travers l’Angleterre. L’ouvrage marque la deuxième collaboration des auteures, suite à « Ecosse. Avoine, haggis et cranachan », publié en 2022 par le même éditeur. Durant leur voyage gastronomique, elles se retrouvent à partager des repas avec les locaux, rencontrer des producteurs de fromage et des restaurateurs, et explorer les pubs et supermarchés.
Le livre se présente comme un journal de voyage, où les auteures partagent leurs expériences culinaires allant du Yorkshire aux Cornouailles, de Londres, reconnue comme le « centre du fish & chips », au Norfolk et au Sussex. Aurélie, accompagnée par son chat Darwin, cuisine et photographie une soixantaine de recettes, de quoi satisfaire aussi bien les amateurs de curry fumant dégusté au pub, de earl grey dégusté dans un salon de thé, ou de fish & chips dévoré sur la plage.
En plus d’être un récit culinaire, le livre présente une série de reportages à travers les montagnes, les vallées, les campagnes et les terroirs locaux, déconstruisant les idées reçues sur la cuisine britannique. Réputée « insipide, désuète et industrielle », elle est en fait « créative, saine et connectée à la terre », soulignent les auteures, d’où l’inclusion de délicieux classiques britanniques, des scones aux pancakes en passant par le Christmas pudding.
La soupe de petits pois à la menthe, par exemple, ne prend que 15 minutes de préparation et 20 minutes de cuisson.
Pour préparer ce plat pour 5 convives, vous aurez besoin des éléments suivants :
– Du bacon fumé, 3 tranches, détaillé en petits fragments
– 1 oignon, préalablement émincé
– Une portion de 50g de beurre
– 1 pomme, pelée et découpée en dés
– 250g de petits pois, frais ou en provenance du congélateur
– Un litre de bouillon de poule
– Une poignée de feuilles de menthe, soit 10g, soigneusement hachées
– De la crème fraîche pour servir en complément
– Du sel et du poivre en guise d’assaisonnement
Voici les instructions pour la préparation :
Faites revenir les bouts de bacon dans une grande cocotte sur un feu modéré jusqu’à obtenir une coloration dorée et un aspect croustillant. Séparez-en une petite quantité pour la dressage de l’assiette.
Rajoutez l’oignon, le beurre et les morceaux de pomme et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes en remuant de manière intermittente. Veillez à ce que les oignons commencent à se colorer. Ajoutez maintenant les petits pois et 60cl de bouillon de poulet, amenez le tout à ébullition et maintenez le tout en cuisson pendant 10 minutes, jusqu’à ce que les pois soient bien cuits.
Le restant de cet article est réservé exclusivement pour les abonnés.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.