Après les élections législatives, aucune majorité absolue ne s’est dégagée. Les députés devront donc créer des coalitions de différentes durées pour pouvoir gouverner au-delà de leur bloc politique.
Premièrement en nombre de députés (182), le Nouveau Front Populaire (NFP) s’alliera-t-il avec Ensemble, qui est la deuxième force parlementaire (168) ? Est-ce possible pour le groupe présidentiel de rassembler assez d’élus avec certains membres de la gauche et de la droite républicaine ?
Pour le moment, le NFP rejette l’idée de négocier un partenariat avec les députés macronistes, ce qui l’obligerait à faire adopter chaque texte individuellement.
Utilisez notre simulateur pour élaborer les scénarios possibles – ou improbables. Pour plus d’exactitude, vous avez la possibilité de choisir de ne pas inclure tous les partis constituant les alliances électorales.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.