×
google news

RN élu dans un tiers circonscriptions

Bien qu’il ait été complexe à établir, le Front Républicain a principalement eu l’effet escompté. Après une série d’abandons de candidats, seules 89 élections à trois candidats sur 306 potentielles subsistaient lors du second tour des élections législatives du dimanche 7 juillet. De plus, sur cinq possibles, seulement deux élections à quatre candidats ont perduré. Néanmoins, dans 29 districts problématiques où un candidat de l’extrême-droite était en lice, certains candidats ont maintenu leur position, que cela soit dans une élection à trois ou quatre candidats lors du deuxième tour.

Le maintien de ces candidatures n’a en général pas été à l’avantage du RN. Toutefois, dans des situations spécifiques, spécialement lorsque Ensemble ou le parti de droite ont refusé de reculer, cela a ouvert la voie à la puissance du RN et ses partenaires. Il est important de mentionner que les électeurs ont individuellement puni les deux candidats de gauche qui avaient refusé de se retirer. Chaque cas présentait sa propre complexité. Voici un récapitulatif des résultats dans ces 29 districts.

Nous n’avons pas inclus dans ces notes le cas de Magali Crozier, candidate de La France Insoumise (LFI), qui a maintenu sa candidature dans la 6ème circonscription de l’Hérault, malgré sa troisième place dans le premier tour. Dans une situation atypique, elle a maintenu sa position face à deux candidats de l’extrême-droite, même si ses chances étaient faibles.

Dans un autre cas qui n’est pas répertorié ci-dessous, nous avons la « triangulaire apparente » pour le 5ème district de Maine-et-Loire. Au début, la candidate LFI, France Moreau, avait annoncé son retrait, mais elle a décidé de continuer la compétition suite à une annonce erronée de retrait par Gilles Bourdouleix, le candidat RN, qui a terminé par surprendre tout le monde en s’inscrivant à la préfecture à la dernière minute. Prise au piège dans une triangulaire non désirée, la candidate insoumise a déclaré qu’elle ne fournirait pas de bulletins à son nom – malgré cela, elle a reçu 82 votes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…