Après seulement deux ans de mandat, les parlementaires ont été remplacés lors des élections législatives anticipées suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président Emmanuel Macron. Le 18 juillet, les 577 nouveaux députés se retrouveront pour la première séance de la dix-septième législature. Si cette législature est singulière de par l’absence d’une majorité politique claire, elle ressemble néanmoins à la législature précédente en termes de représentation des femmes et des cadres.
Le pourcentage de femmes continue de descendre
Seulement 208 femmes contre 369 hommes siègeront à la nouvelle Assemblée, soit légèrement plus d’un tiers (36%) des députés. C’est la deuxième fois de suite que le pourcentage de femmes au sein de l’Assemblée nationale diminue, passant de 224 députées en 2017 à 215 en 2022. Aucun des principaux partis politiques n’a réussi à atteindre la parité hommes-femmes. Le parti le plus féminisé est le Nouveau Front Populaire (NFP) avec 41,2% de femmes, suivi de la coalition Ensemble de la majorité présidentielle avec 38,7%.
L’âge moyen reste stable
Bien que la composition de l’Assemblée nationale soit largement modifiée à l’issue de ces élections législatives anticipées, l’âge moyen des députés reste sensiblement identique à celui de la dernière législature, passant de 48 ans et 6 mois en 2022 à 49 ans et 2 mois actuellement.
Le Rassemblement national (RN) a donné à la France son plus jeune et son plus ancien député. José Gonzalez, originaire des Bouches-du-Rhône, est à 81 ans le doyen du Palais-Bourbon, tandis que le cadet, Flavien Termet, né en janvier 2002 et donc âgé de 22 ans, représente la première circonscription des Ardennes. Le groupe politique du RN a également l’âge moyen le plus jeune, soit un peu plus de 47 ans, devançant ainsi le NFP.
Sur les 577 députés qui ont été élus lors des dernières élections législatives, 408 d’entre eux étaient déjà membres de la législature précédente. Les partis politiques majeurs, Les Républicains et Ensemble, ont vu la plus grande proportion de leurs députés se présenter à nouveau, atteignant près de 84 %. En incluant les membres du gouvernement Attal qui ont cédé leurs sièges à leurs suppléants, 155 des 168 députés d’Ensemble étaient en poste lors de la précédente législature, soit 92,3 %. En revanche, le RN a vu beaucoup de nouveaux visages parmi ses députés.
Au niveau de la représentation professionnelle, l’Assemblée est largement dominée par les catégories socio-professionnelles supérieures. Sur 347 députés classifiés comme « cadres et professions intellectuelles supérieures », ils représentent 74 % du total (hors retraités et personnes sans activité professionnelle). En revanche, seulement 21,6 % des personnes en emploi en France en 2021 étaient des cadres, selon l’Insee. L’hémicycle reste largement hors de portée des ouvriers, qui représentent 19,1 % de la population française en emploi. Seuls quatre d’entre eux ont obtenu un siège, trois avec le NFP et un avec le RN.
Participer et réutiliser ce matériel.
Laisser un commentaire