L’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie a annoncé le 8 juillet qu’un cas de dengue indigène a été détecté en Hérault. C’est le premier cas de l’année 2024 dans le pays. L’individu infecté n’est pas récemment parti dans une zone à risque d’infection. Le patient a été traité et son état n’est pas préoccupant, a déclaré l’ARS. L’Agence a par ailleurs lancé des mesures préventives dans les communes de Montpellier (Port Marianne) et Pérols pour limiter la propagation locale du virus. Une opération de démoustication est prévue pour le début de semaine.
Cette maladie est virale et se propage par souches de moustiques tigres. Elle provoque généralement de la fièvre, mais dans les cas graves, elle peut causer des saignements. Les décès sont toutefois extrêmement rares, touchant environ 0,01% des cas. Il est probable que le patient ait été infecté localement après avoir été piqué par un moustique, dont la présence s’est fortement amplifiée au cours des deux dernières décennies, affectée notamment par le changement climatique. En comparaison, la France a recensé environ cinquante cas de dengue en 2023 et un record de 66 a été établi en 2022.
En milieu d’avril, les responsables de la santé avaient mis en garde contre une situation sans précédent en métropole, en raison d’une éruption de dengue dans les régions d’Amérique et des Caraïbes. Ils ont sollicité une surveillance accrue, particulièrement en prévision des Jeux Olympiques, qui sont propices au mélange de la population.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.