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Comment Moscou et Kiev se servent-ils des drones ?
Ces derniers mois, la bataille des drones entre la Russie et l’Ukraine a pris une importance sans précédent. Selon une étude publiée en mai 2023 par un groupe de réflexion britannique spécialisé dans les questions de défense, les Ukrainiens perdent environ 10 000 drones par mois sur le champ de bataille, soit plus de 300 par jour. Comparativement, l’armée française possède un peu plus de 3 000 avions non-pilotés dans ses dépôts.
Ukrainiens et Russes utilisent principalement de petits UAV (unmanned aerial vehicle, en anglais) d’origine civile, économiques et abondants. Ils sont employés pour surveiller le champ de bataille et pour diriger les troupes ou les tirs d’artillerie ; quelques-uns sont également équipés pour transporter de faibles charges explosives, ensuite relâchées sur des tranchées ou des véhicules blindés.

Les drones-kamikazes, bien que moins nombreux, jouent un rôle crucial. Ces UAV, dotés de charges explosives, sont déployés au-dessus des lignes de front sans avoir des objectifs préassignés. Moscou se sert des drones russes Lancet-3, ainsi que des Shahed-136 fabriqués en Iran. L’Ukraine, qui ne dispose pas d’une flotte de guerre conséquente, défie l’ennemi avec des engins maritimes non pilotés, des petits kayaks équipés d’explosifs (450 kilogrammes de TNT) et contrôlés à distance.

Illustrant l’importance des drones dans leurs opérations, Ukrainiens et Russes ont organisé des approvisionnements durables pour leurs troupes, en acquérant des drones civils en grande quantité sur le marché et en établissant des capacités de production locales. L’industrie nationale Ukrainienne, qui balbutiait au début du conflit du Donbass il y a une décennie, a depuis lors gagné en force. A la fin d’août, le ministre ukrainien de la transformation numérique a révélé qu’un clone du drone russe Lancet avait été développé et serait bientôt déployé sous le nom de Peroun, le dieu slave de la foudre.

Touchée par les sanctions de l’Ouest limitant l’approvisionnement en composants électroniques, la Russie éprouve des difficultés. Cependant, selon les renseignements américains, Moscou aurait entamé la construction d’une usine dans la zone économique spéciale d’Alabouga pour produire des drones-kamikazes de conception iranienne, comme les Shahed-136.

Quant à l’inventaire actuel des missiles de l’armée russe, il est quasiment, sinon totalement, impossible d’en connaître l’état. Les services de renseignement Ukrainiens font régulièrement des annonces à ce sujet, mais leurs estimations restent douteuses.

Andri Ioussov, un porte-parole du service de renseignement du ministère de la Défense (GUR), cité par Liga.net, a déclaré que l’armée russe possédait environ 2 300 missiles balistiques ou de croisière avant la guerre. Il en restait plus de 900 au début de l’année. Selon Ioussov, l’arsenal de missiles comprend également une dizaine de milliers de missiles anti-aériens S-300, qui peuvent atteindre environ 120 kilomètres, ainsi qu’un grand nombre de S-400, une version plus récente avec une portée trois fois supérieure. Vadym Skibitsky, le second du GUR, a estimé en août que l’armée russe avait environ 585 missiles d’une portée de plus de 500 kilomètres.

En termes de capacité de production, divers experts suggèrent que l’armée russe peut désormais produire environ une centaine de missiles balistiques ou de croisière chaque mois, avec une production évaluée à 115 unités en octobre, selon le GUR.

La Russie a également acquis des missiles à courte portée de l’Iran et de la Corée du Nord, et continuera vraisemblablement à se procurer ces missiles. Selon Reuters, qui cite diverses sources iraniennes, 400 missiles iraniens Fateh-110 (300 à 700 kilomètres) ont été livrés à la Russie depuis janvier, date de la conclusion d’un accord. Le nombre exact de missiles nord-coréens acquis par la Russie n’est pas clair, mais 24 ont été lancés en Ukraine entre le 30 décembre 2023 et le 7 février 2024, selon le procureur général, Andriy Kostin. Les experts qui ont examiné les débris et les trajectoires estiment qu’il pourrait s’agir de KN-23 et KN-24, d’une portée d’environ 400 km. Quant au sort des avions de combat F-16, il reste incertain.

Faisant suite à une requête à long terme du président ukrainien, en août 2023, les États-Unis ont approuvé le transfert de chasseurs F-16 à l’Ukraine. Plus de 300 avions F-16 sont disponibles potentiellement dans neuf pays européens, notamment la Belgique, le Danemark, la Grèce, les Pays-Bas et le Portugal mais tous ces pays ne sont pas prêts à les céder immédiatement.
La promesse de l’ouest à l’Ukraine comprend 42 F-16, comme l’a mentionné Volodymyr Zelensky, bien que ce chiffre n’ait pas été validé. 19 de ces avions sont promis par le Danemark, avec les 6 premiers devant être livrés à la fin de 2023, suivis par 8 autres en 2024 et 5 en 2025, selon Mette Frederiksen, la première ministre danoise. Les Pays-Bas ont également promis certains de leurs 42 unités, sans toutefois préciser le nombre exact.
De plus, l’entraînement des pilotes ukrainiens à l’utilisation de ces avions de combat américains est nécessaire. Onze alliés de Kiev ont accepté de prendre en charge cette formation. L’OTAN a prévu que les soldats ukrainiens ne seraient pas aptes à utiliser ces avions en combat réel avant le début de 2024, tandis que d’autres experts tablent sur l’été de la même année.
Quel soutien militaire l’Ukraine reçoit-elle de ses alliés ?

Deux ans après le commencement de la guerre à grande échelle, le support occidental envers Kiev est en déclin : l’aide récemment promise a diminué d’août 2023 à janvier 2024 comparé à l’année précédente selon le plus récent rapport de l’Institut Kiel, publié en février 2024. De plus, cette tendance pourrait se poursuivre, l’Amérique ayant du mal à voter pour plus d’aide et l’UE ayant eu du mal à faire passer une aide de 50 milliards le 1er février 2024, dû au veto hongrois. Il est à noter que ce dernier bilan de l’Institut Kiel n’inclut pas ces deux lot d’aide et ne va que jusqu’à janvier 2024.

L’information de l’institut allemand révèle que le nombre de bienfaiteurs diminue et se concentre autour d’un groupe de pays : Les États-Unis, l’Allemagne et les pays du nord et de l’est de l’Europe, qui promettent tant une aide financière conséquente que des armements de pointe. En tout, depuis février 2022, les pays supportant Kiev se sont engagés à mettre à disposition au moins 276 milliards d’euros en aide militaire, financière ou humanitaire.

Sans surprise, les pays les plus riches sont les plus généreux. Les Etats-Unis sont les donateurs les plus importants avec plus de 75 milliards d’euros d’aide annoncés, dont 46,3 milliards en aide militaire. Les pays de l’Union européenne ont promis à la fois de l’aide bilatérale (64,86 milliards d’euros) et de l’aide commune provenant des fonds de l’UE (93,25 milliards d’euros), pour un total de 158.1 milliards d’euros.

En réévaluant les contributions à l’aide en fonction du produit intérieur brut (PIB) de chaque pays donateur, la liste se modifie. Les États-Unis, malgré leur contribution significative, descendent à la vingtième place, représentant 0.32% de leur PIB, loin derrière certaines nations voisines de l’Ukraine ou des anciens états soviétiques alliés. L’Estonie devient le leader des donateurs en termes de PIB, avec 3.55%, suivie par le Danemark (2.41%) et la Norvège (1.72%). La Lituanie (1.54%) et la Lettonie (1.15%) complètent le top 5. Les trois États baltes, qui ont tous des frontières avec la Russie ou son alliée, la Biélorussie, sont parmi les plus généreux donateurs depuis le début du conflit.
Selon ce classement, la France se trouve à la vingt-septième place, ayant contribué avec seulement 0,07% de son PIB, juste après la Grèce (0,09%). L’aide de la France a diminué constamment depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En avril 2023, la France était à la vingt-quatrième place, et avant cela, elle était même treizième au cours de l’été 2022.
Quelles sont les informations concernant les tensions à la frontière ukraino-polonaise ?

Au cours des derniers mois, une tension s’est installée entre l’Ukraine et la Pologne, centrale autour du transport de céréales venant de l’Ukraine. Au début du printemps 2022, la Commission européenne avait instauré des « canaux de solidarité » dans le but de simplifier l’exportation et la vente de produits agricoles ukrainiens vers l’Afrique et le Moyen-Orient, sans l’imposition de droits de douane. Cependant, selon la Fondation Farm, une organisation spécialisée dans les questions agricoles globales, presque 50% des céréales de l’Ukraine passent par ou finissent leur trajet dans l’Union européenne. Ces céréales sont vendues à un prix nettement inférieur à ceux du blé produit au sein de l’UE, + particulièrement dans les pays d’Europe centrale.

Arguant que ces importations de céréales perturbent le marché local et donc les revenus de leurs fermiers, la Pologne, la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie et la Slovaquie avaient chacune décidé de bloquer leurs importations en avril 2023. Bruxelles avait accepté cet embargo, à la condition qu’il n’entrave pas le passage vers d’autres pays et qu’il ne s’étende pas sur plus de quatre mois. Cependant, Varsovie, pensant que la problématique sous-jacente n’avait pas été résolue, a choisi de maintenir sa frontière close aux céréales ukrainiennes à la fin de l’été, alors que Bruxelles croyait que l’embargo n’était plus nécessaire vu que leurs évaluations démontraient « qu’il n’y avait plus de distorsion des marchés nationaux pour les céréales ».

Les agriculteurs de la Pologne ont instauré une barrière à la frontière avec l’Ukraine, empêchant ainsi l’arrivée des camions en provenance de ce pays. La cause de cet arrêt est une demande d’interdiction totale des marchandises ukrainiennes, particulièrement celles qui sont agricoles et alimentaires. Les farmers protestent en raison de l’augmentation inattendue de leurs dépenses de production tandis que leurs réserves et silos sont bondés et les tarifs sont extrêmement bas. Au début de l’année 2024, le président de l’Ukraine a exprimé que l’interdiction à la frontière en Pologne est indicative d’une fading solidarité vis-à-vis de son pays. Il a demandé des discussions avec la Pologne à ce sujet. Il a émis l’opinion que Moscou est le seul qui tire profit de ces problèmes, critiquant la montée en puissance des slogans ouvertement favorables à Poutine.

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