Catégories: Actualité
|
8 juillet 2024 20 h 06 min

Beryl frappe Texas, deux millions sans électricité

Partager

Beryl, ayant gagné en intensité dans la nuit du 7 au 8 juillet pour reprendre sa forme d’ouragan, a frappé le territoire du Texas, dans le sud des États-Unis, avec des vents atteignant 130 km/h, déclenchant de fortes précipitations, des inondations côtières et des pannes d’électricité.

« Le centre de Beryl a atterri près de Matagorda », une station touristique sud-ouest de Houston, conformément à un communiqué du Centre National des Ouragans (NHC) des États-Unis. « Beryl avance à l’intérieur des terres dans l’est du Texas. Dans certaines parties de l’état, il a déclenché des vagues de tempête et des pluies intenses potentiellement fatales. Des vents dévastateurs sont toujours en cours sur la côte avec de fortes rafales « , a ajouté le NHC dans un autre communiqué.

« Un arbre est tombé sur une maison piégeant un homme sous les débris « , a posté sur X Ed Gonzalez, le shérif du comté de Harris, dans le sud du Texas. Beryl a déjà causé au moins huit morts, en plus des sept décès recensés dans les Caraïbes et au Venezuela.

Le lundi matin, plus de 2 millions de ménages étaient sans électricité au Texas, selon le site PowerOutage.us. Beryl, qui avait été déclassé en tempête tropicale après avoir causé au moins sept morts lors de son passage dans les Caraïbes et au Venezuela, est maintenant reconnu comme un ouragan de catégorie 1 – la plus faible – avec des vents variant de 119 à 153 km/h.

Le NHC a mis en garde contre les tornades dans des régions spécifiques du Texas, y compris Houston avec sa population de 2,3 millions, le tracé anticipé de l’ouragan menaçant la ville. « Il est crucial que nous prenions Beryl avec toute la gravité requise », a insisté le maire, John Whitmire, qui avait déjà incité les résidents de Houston à la prudence dimanche: « Les circonstances dans lesquelles vous vous couchez ce soir différeront de celles dans lesquelles vous vous réveillez demain matin. »

Au petit matin du lundi, la cité était assaillie par des précipitations soutenues et des rafales de vent. Des vidéos enregistrées durant la nuit de dimanche à lundi par un traqueur d’ouragans depuis Sargent, près de Matagorda, montraient d’intenses précipitations et des inondations côtières. « Le mélange de l’onde de tempête et de la marée entraînera l’inondation de zones habituellement sèches proche du littoral », a mis en garde le NHC.

Les visiteurs invités à quitter les bords de la mer.

Les fonctionnaires du comté de Nueces, où se situe la ville portuaire de Corpus Christi, ont demandé aux vacanciers venus pour les plages de quitter la ville, alors que le comté voisin de Refugio – pas encore entièrement récupéré de l’ouragan Harvey en 2017 – a imposé un ordre d’évacuation obligatoire samedi.

La ville de Galveston, au sud-est de Houston, a organisé une évacuation volontaire pour certaines régions, des vidéos sur les réseaux sociaux montrant des chaînes de voitures quittant la ville. Le gouverneur suppléant, Dan Patrick, a recommandé aux Texans de rester vigilants, de se conformer aux instructions des autorités locales et d’évacuer la zone à risque si possible.

« Patrick a averti lors d’une conférence de presse organisée par les secours de l’État que la tempête serait fatale pour ceux qui se trouveraient sur son chemin direct. « Faites-moi confiance, vous ne voudriez pas être pris dans un ouragan de catégorie 1 », a-t-il ajouté. La Maison Blanche a révélé dimanche qu’elle gardait un œil sur la situation.

Beryl, le premier ouragan de la saison dans l’Atlantique qui dure de juin à novembre, est remarquablement fort et précoce. Les chercheurs s’accordent à dire que le réchauffement des eaux océaniques dû au changement climatique augmente la probabilité d’une intensification rapide des tempêtes et le danger d’ouragans. »