Catégories: Actualité
|
6 juillet 2024 4 h 09 min

Palmade jugé le 20 novembre pour accident drogué

Partager

Le procès de l’humoriste français Pierre Palmade est prévu pour le 20 novembre en raison de l’accident de transport majeur qu’il a causé l’année précédente à Seine-et-Marne alors qu’il était sous l’influence de stupéfiants, selon les informations relayées par le parquet de Melun à l’Agence France-Presse (AFP) le vendredi 5 juillet.

Palmade, alors âgé de 56 ans, avait percuté une voiture venant du sens inverse sur une route départementale le 10 février 2023. Un homme de 38 ans, son fils de 6 ans et sa belle-sœur de 27 ans, qui a malheureusement perdu son bébé à naître suite à la collision, figuraient parmi les quatre blessés de ce drame routier.

La magistrate en charge de l’enquête avait renvoyé Palmade devant le tribunal correctionnel pour blessures involontaires aggravées par l’usage de stupéfiants, à la fin du mois de mai. Toutefois, elle n’avait pas retenu la qualification d’homicide involontaire exigée par le parquet pour la disparition du fœtus.

Selon une jurisprudence de la Cour de cassation sur des cas similaires d’accidents de la route, légalement, un fœtus n’a pas d’existence et sa mort ne peut donc pas être considérée comme un homicide involontaire pour le conducteur responsable.

Enfin, Pierre Palmade est en état de récidive puisqu’il avait été condamné en 2019 pour son comportement lié à l’usage de stupéfiants. « En conséquence de cette récidive légale, Palmade risque une peine d’emprisonnement de quatorze ans et une amende de 200 000 euros », a précisé en mai le procureur de Melun, Jean-Michel Bourlès.

La famille endommagée ressent toujours les effets néfastes, tant physiques que mentaux, du drame. Pendant sa première audience devant la magistrate, Pierre Palmade se montrait désolé pour les résultats désastreux que l’accident avait eu sur les victimes. Il s’est désespérément prononcé en disant: «Je suis hanté par cela, par le décès de l’enfant (…). Je suis une menace à cause de la drogue, je suis une bonne personne, quelqu’un de respectable », avait déploré l’artiste, qui a perdu son père dans un accident routier quand il n’avait que huit ans.