×
google news

« Macron: Discours écologiques, actions insuffisantes »

Qu’est-ce qui reste à faire à part tirer un bilan ? L’échappement irrevocable du macronisme suite à la dissolution de l’Assemblée nationale a transformé le paysage politique, et le président a perdu le contrôle sur la gestion interne du pays. Trois ans plus tôt que prévu, il est désormais possible de faire un suivi, ou même un genre d’inventaire.

Cet évaluation doit être vue à travers les postures d’Emmanuel Macron, qui a peut-être été le président qui s’est le plus exprimé verbalement sur la question écologique, mais ses actions n’ont pas suivi. On se souvient de son opposition éclatante à Donald Trump sur le climat, de son slogan « Make our planet great again », de son titre de « Champion de la Terre » attribué en 2018 par les Nations Unies, ou de sa déclaration de 2022 : « Mon mandat sera écologique ou ne sera pas ! » Une phrase prémonitoire car son mandat n’a pas été tout à fait écologique.

Cependant, tout n’a pas été sacrifié et des décisions importantes ont été prises. Par exemple, l’abandon de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes ou du Terminal 4 de Roissy. Les émissions de gaz à effet de serre ont également diminué de 5,8 % entre 2022 et 2023, une performance sans précédent. Certes, au moins un tiers de cette diminution est conjoncturelle, et l’empreinte carbone des Français (y compris les importations) n’a pas baissé autant, mais cette statistique mérite d’être soulignée. Tout comme le leasing social (location à moindre coût) de voitures électriques – une mesure qui, bien que modeste, a su lier les ambitions sociales et environnementales.

Également, la loi « zéro artificialisation nette » (ZAN) est considérée comme un progrès fondamental, même si ses décrets d’application ont diminué son impact. De plus, l’éventuel héritage le plus important du président sera peut-être la convention citoyenne sur le climat qui a introduit de nouvelles formes de délibération démocratique, même si l’engagement de retenir « sans filtre » ses suggestions n’a pas été respecté.

Indicateur défectueux
Concernant d’autres sujets, l’évaluation est moins équilibrée. Depuis 2017, les gouvernements successifs se sont simplement comportés comme des soutiens de l’agriculture la plus intensive et de l’agro-industrie. Cette réalité peut être facilement vérifiée : depuis 2019, les forces de l’ordre se sont concentrées sur certains syndicats agricoles, par le biais de la mise en place d’une cellule spécialisée de la gendarmerie, dont la principale mission est de prévenir « des actions à caractère idéologique » de militants, y compris « des simples actions symboliques de dénigrement », selon le ministère de l’intérieur.

Les statistiques sont plus frappantes que tous les adjectifs. Le rythme d’élimination des haies, déjà dramatique, a plus que doublé depuis l’installation de M. Macron au pouvoir. Il a augmenté de 10 400 kilomètres par an (km/an) entre 2006 et 2014, à 23 571 km/an entre 2017 et 2021. En 2023, pour la première fois en trente ans, les surfaces exploitées en agriculture biologique ont diminué en France. Malgré l’engagement du président, le glyphosate a été réautorisé et les pesticides les plus nuisibles pour la biodiversité, les néonicotinoïdes, ont été réintroduits jusqu’à une décision de la justice européenne.

Il reste encore 46,64% de cet article à lire. La suite est uniquement accessible aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…