Catégories: Actualité
|
6 juillet 2024 4 h 06 min

De grands soutiens financiers d’Hollywood abandonnent Joe Biden

Partager

Le samedi 16 juin, Joe Biden et Barack Obama se sont exhibés ensemble sur la scène du Peacock Theatre à Los Angeles, avec une présence notable d’Hollywood, y compris George Clooney, Julia Roberts et Barbra Streisand. Ces derniers ont parlé lors d’un gala qui a réussi à récolter plus de 30 millions de dollars, dépassant la somme de 26 millions obtenue à New York au Radio City Music Hall en mars. Cependant, suite à son désastreux débat face à Donald Trump le 27 juin, de nombreux acteurs d’Hollywood, secteur qui a toujours été un fervent soutien des démocrates depuis Bill Clinton, commencent à abandonner Joe Biden. Lors d’un interview très attendu avec ABC vendredi, le président américain a insisté en disant que « personne n’est plus qualifié que [lui] pour être président ou gagner cette élection ». Combien de temps peut-il maintenir cette position ?

D’importants donateurs ont décidé de mettre en pause leur financement de la campagne démocrate pour pousser le président de 81 ans à abandonner la course. « L’argent est l’épine dorsale de toute campagne et peut-être que la seule façon de faire pression est en asséchant les flux financiers », a déclaré Ari Emanuel, un agent d’Hollywood reconnu, grand donateur des démocrates et dont le frère, Rahm, était l’ancien chef de cabinet de Barack Obama à la Maison Blanche.

Reed Hastings, co-fondateur de Netflix, qui a fait don avec son épouse de plus de 20 millions de dollars au parti démocrate ces dernières années, a également exhorté le président à abandonner la course. « Biden doit se retirer pour permettre à un leader démocrate énergique de vaincre Trump et de garantir notre sécurité et prospérité », a-t-il déclaré au New York Times.

Abigail Disney, petite-fille de Walt Disney, a manifesté son intention d’arrêter de soutenir le parti tant que Biden reste à la charge. Abigail a exprimé ce sentiment lors d’une déclaration étendue à CNBC, indiquant que son choix est basé sur le réalisme, non sur le mépris. Comme elle a averti, si Biden ne se retire pas, le parti démocrate pourrait faire face à une défaite.
« Renforcer votre héritage en transférant le flambeau »
L’ancien chef de Disney et proéminent collecteur de fonds, Jeffrey Katzenberg, a rencontré des commentaires négatifs, suite à une enquête du Financial Times qui a révélé qu’il avait assuré que Biden était en parfaite santé l’année précédente. Chuck Schumer, le leader des démocrates du Sénat de New York, et Nancy Pelosi, l’ex-présidente de la Chambre des représentants de Californie, ont assisté à des rencontres urgentes avec des donateurs. Il semble y avoir une immense pression, pas seulement à Hollywood, mais aussi chez l’élite économique des États-Unis.
L’article n’est pas fini, avec encore 45,34% restant, qui est uniquement accessible aux abonnés.