×
google news

De grands soutiens financiers d’Hollywood abandonnent Joe Biden

Le samedi 16 juin, Joe Biden et Barack Obama se sont exhibés ensemble sur la scène du Peacock Theatre à Los Angeles, avec une présence notable d’Hollywood, y compris George Clooney, Julia Roberts et Barbra Streisand. Ces derniers ont parlé lors d’un gala qui a réussi à récolter plus de 30 millions de dollars, dépassant la somme de 26 millions obtenue à New York au Radio City Music Hall en mars. Cependant, suite à son désastreux débat face à Donald Trump le 27 juin, de nombreux acteurs d’Hollywood, secteur qui a toujours été un fervent soutien des démocrates depuis Bill Clinton, commencent à abandonner Joe Biden. Lors d’un interview très attendu avec ABC vendredi, le président américain a insisté en disant que « personne n’est plus qualifié que [lui] pour être président ou gagner cette élection ». Combien de temps peut-il maintenir cette position ?

D’importants donateurs ont décidé de mettre en pause leur financement de la campagne démocrate pour pousser le président de 81 ans à abandonner la course. « L’argent est l’épine dorsale de toute campagne et peut-être que la seule façon de faire pression est en asséchant les flux financiers », a déclaré Ari Emanuel, un agent d’Hollywood reconnu, grand donateur des démocrates et dont le frère, Rahm, était l’ancien chef de cabinet de Barack Obama à la Maison Blanche.

Reed Hastings, co-fondateur de Netflix, qui a fait don avec son épouse de plus de 20 millions de dollars au parti démocrate ces dernières années, a également exhorté le président à abandonner la course. « Biden doit se retirer pour permettre à un leader démocrate énergique de vaincre Trump et de garantir notre sécurité et prospérité », a-t-il déclaré au New York Times.

Abigail Disney, petite-fille de Walt Disney, a manifesté son intention d’arrêter de soutenir le parti tant que Biden reste à la charge. Abigail a exprimé ce sentiment lors d’une déclaration étendue à CNBC, indiquant que son choix est basé sur le réalisme, non sur le mépris. Comme elle a averti, si Biden ne se retire pas, le parti démocrate pourrait faire face à une défaite.
« Renforcer votre héritage en transférant le flambeau »
L’ancien chef de Disney et proéminent collecteur de fonds, Jeffrey Katzenberg, a rencontré des commentaires négatifs, suite à une enquête du Financial Times qui a révélé qu’il avait assuré que Biden était en parfaite santé l’année précédente. Chuck Schumer, le leader des démocrates du Sénat de New York, et Nancy Pelosi, l’ex-présidente de la Chambre des représentants de Californie, ont assisté à des rencontres urgentes avec des donateurs. Il semble y avoir une immense pression, pas seulement à Hollywood, mais aussi chez l’élite économique des États-Unis.
L’article n’est pas fini, avec encore 45,34% restant, qui est uniquement accessible aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…