La deuxième étape des élections législatives a commencé en France le samedi 6 juillet, en commençant par l’ouverture des quatre bureaux de vote de Saint-Pierre-et-Miquelon à 8 heures selon l’heure locale, soit midi à Paris, comme l’a fait savoir la préfecture.
Stéphane Lenormand, le député sortant d’Archipel demain (indépendant de droite), a obtenu la majorité des voix lors du premier tour dans cette collectivité, avec un total de 43,09%, en opposition au candidat socialiste Frédéric Beaumont qui a récolté 16,89% des votes. Le taux de participation pour le premier tour s’est élevé à 55,38% dans l’archipel.
Les citoyens de Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Polynésie française ainsi que ceux résidant en Amérique du Nord votent également ce samedi. Pour la plus grande partie des électeurs sur le territoire de la France métropolitaine, les votes commencent le dimanche 7 juillet à 8 heures du matin.
La participation pour ce deuxième tour est attendue en hausse selon les sondages et les figures politiques, surpassant celle des élections législatives de 2022 lors desquelles seulement 47,51% d’électeurs avaient voté. Le premier tour avait vu un total de 66,7% d’inscrits voter.
Cet intérêt croissant est attribué en partie aux conséquences potentielles et historiques de ces élections législatives, qui pour la première fois depuis 1997 ne coïncideront pas avec les élections présidentielles.
Dans les bureaux de vote d’outre-mer, la participation au premier tour était cependant plus faible qu’en métropole. En Guadeloupe, elle a atteint 32,55%. En Guyane, elle a été de 32,61%, tandis qu’en Polynésie elle a atteint 47,10%.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.