La nouvelle présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, qui attend son investiture, a révélé le jeudi 4 juillet sa décision de nommer un officier de police à un poste clé de sécurité. Cet officier ayant aidé à diminuer la criminalité dans la capitale, Mexico, est maintenant chargé de relever le défi à une échelle nationale, face à la violence du narcotrafic dans certaines régions.
Originaire de la gauche actuellement au pouvoir, l’ancienne mairesse de Mexico a désigné Omar Garcia Harfuch, 42 ans, comme secrétaire – ou ministre – de la sécurité fédérale. Harfuch a déjà exercé des fonctions similaires dans la capitale de 2018 à 2023.
« Nous avons observé une réduction historique de 50% des meurtres et de 60% des crimes graves à Mexico », a déclaré la présidente élue lors d’une conférence de presse, qui entrera en fonction le 1er octobre.
Le 26 juin 2020, à Mexico, M. Garcia Harfuch a été blessé par balle lors d’une attaque contre un convoi où il se trouvait. Il a accusé le cartel Jalisco Nueva Generacion, le plus redoutable du pays, d’avoir orchestré cette assaut qui a tué deux membres de son escorte et une passante.
Le Mexique, qui compte 129 millions de citoyens, enregistre chaque année près de 30 000 meurtres, dont la majorité sont imputables à la violence des trafiquants de drogue et du crime organisé.
Aussitôt nommé, M. Garcia Harfuch a déclaré qu’il renforcerait les « capacités d’investigation et de renseignements », un élément qu’il considère comme clé dans sa réussite à Mexico, une ville de 9,2 millions de personnes.
Le support de la consolidation de la garde nationale, un organe de sécurité de 133 000 membres, a été exprimé par lui dans le projet proposé par Claudia Sheinbaum. Proposé comme une alternative à la police fédérale corrompue par le président déchu, Andres Manuel Lopez Obrador. Après sa victoire retentissante le 2 juin, Claudia Sheinbaum est devenue la femme présidente du Mexique. Plutôt que de recourir à la répression totale et à la lutte directe contre les cartels, elle s’est engagée à aborder les racines de la violence (la pauvreté, l’exclusion) à travers des programmes sociaux, reprenant ainsi la politique de sécurité du président sortant. Le relais sera pris par M. Garcia Harfuch suite à l’actuelle secrétaire de la sécurité fédérale, Rosa Icela Rodriguez, qui occupera le poste de secrétaire du gouvernement, un rôle équivalent à celui du ministre de l’intérieur, sans toutefois avoir le pouvoir de contrôler les forces de sécurité. Contribuer.
Laisser un commentaire