Un jeune de 20 ans a été sanctionné par la cour pénale de Paris, le jeudi 4 juillet, avec une peine de cinq ans de détention pour la préparation d’agressions contre des bars fréquentés par l’ultradroite, entre 2022 et 2023, avec l’aide d’un partenaire criminel. L’avis initial du procureur à l’encontre de Hamza K., poursuivi pour conspiration criminelle de nature terroriste, était une condamnation de sept ans avec une clause de sécurité des deux tiers. « Une peine de cinq ans est déjà assez sévère pour un jeune de 20 ans sans antécédents judiciaires », a déclaré son avocate, Maître Roxane Best.
En compagnie d’un autre jeune qui était mineur au moment des faits, Hamza K. a été accusé de la conception d’un plan d’attaque en identifiant des cibles, traçant des itinéraires, et tentant d’acquérir des armes.
Désir d’agir
Parmi les nombreuses cibles prévues par les deux individus, selon le procureur, figuraient des bars fréquentés par des groupes d’ultradroite, à savoir ‘La Traboule’, un établissement lyonnais lié au groupe dissident ‘Les Remparts’, et ‘La Citadelle’ à Lille.
Le désir de commettre les actes a été « exprimé à plusieurs reprises et a été mis en évidence par les tentatives de contact » avec des djihadistes en Syrie et un possible fournisseur d’armes, selon le procureur. La défense, en revanche, a tenté de souligner l’absence de « sérieux » d’un «projet totalement délirant et irréalisable », concocté par « deux jeunes qui surenchérissent et se sont pris au jeu ». Le mineur, considéré comme le leader, sera jugé séparément la semaine prochaine devant le tribunal pour enfants. Il comparaîtra libre, assigné à résidence.
Contribuer
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.