Catégories: Actualité
|
5 juillet 2024 18 h 09 min

« Cinq promenades en pleine nature à faire en famille près de Paris »

Partager

Vous êtes fascinés par une expérience en plein air loin des masses ? L’Île-de-France offre de nombreux endroits attrayants pour une journée tranquille à déambuler avec vos proches. Il suffit simplement de se préparer avec vos sacs à dos, bouteilles d’eau et chaussures de randonnée.

Tagué comme incontournable, une promenade en forêt de Fontainebleau demeure toujours agréable pour passer un moment en compagnie de votre famille. Une fois que vous touchez terre à la gare de Fontainebleau-Avon (Seine-et-Marne), une marche de trois minutes le long de la maison forestière débutera un parcours court de 2,5 kilomètres. Le ‘circuit des points de vue’ est idéal pour les jeunes enfants et vous guidera vers la tour Denecourt, une structure datant de l’époque de Napoléon III. L’idée de monter au sommet de cette tour offre une vue panoramique de 360 degrés, suffisante pour motiver vos jeunes compagnons. Les emblématiques rochers de grès ajoutent du plaisir pour les grimpeurs qui les accompagnent.

Si vos enfants demandent plus d’aventure le week-end suivant, vous pouvez choisir d’explorer une autre section de la forêt, cette fois à partir de Barbizon. En partant de l’allée des Vaches, cette promenade d’une heure et demie vous conduira à la caverne des Brigands, une grotte qui a été modifiée et élargie par Claude-François Denecourt lui-même qui a créé une légende selon laquelle elle aurait été le refuge des bandits à l’époque de Louis XIV. Un paysage parfait pour stimuler l’imagination.

Rendez-vous sur Fontainebleau-tourisme.com pour plus d’informations sur l’itinéraire.

Suivez les traces du peintre Corot à Coubron (Seine-Saint-Denis).

Le point de départ de cette randonnée circulaire de 8,4 km, balisée en jaune PR, se situe à la Maison de la Nature dans le petit village de Coubron, en Seine-Saint-Denis. Durant la promenade, on traverse trois zones boisées : le Bois de Bernouille, le Bois de la Couronne et la Forêt régionale de Bondy. Ces paysages tranquilles ont inspiré l’artiste impressionniste Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875), co-fondateur de l’école de Barbizon. Pendant la marche, on suit aussi l’aqueduc de la Dhuis qui approvisionne en eau les communes avoisinantes de Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne. Le parcours se termine en revenant à Courbon, là où tout a débuté. Le parcours est accessible sur le site de la Fédération Française de Randonnée Ile-de-France.

Si l’idée de ralentir, de flâner à travers la nature en vous alignant sur le rythme d’un gentil âne vous attire, vous pouvez réserver une balade familiale en compagnie d’un de ces animaux. Le départ de la randonnée se fait à Longuesse (Val-d’Oise), un village de 550 résidents situé au cœur du Vexin, et dure environ deux heures. Parfait pour faire une boucle et passer par une aire de jeux. Cette formule, accessible aux enfants de plus de 2 ans, avec la présence d’un âne, ajoute une dimension ludique et motivante. Les plus âgés peuvent tenir les rênes de l’âne. Les plus petits, pesant moins de 20 kilos, sont même autorisés à s’installer sur le bât, une sorte de porte-bagages fixé sur le dos de l’animal pour leur plus grand amusement. Des excursions d’une journée ou sur deux ou trois jours avec bivouac ou hébergement en chambre d’hôte, peuvent également être réservées à l’avance.

Il reste encore 36.53% de cet article à parcourir. Seuls les abonnés peuvent accéder à la suite.