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Suède: Vente d’alcool chez producteur

Selon la tradition, quand les viticulteurs se rencontrent, ils se donnent une bouteille de vin. Pour les vignerons français, allemands ou italiens, cela n’est pas un problème car ils peuvent simplement aller dans leur cave. Cependant, pour Murat Soufrakis, un vigneron basé à Klagshamn, près de Malmö dans le sud de la Suède, ce n’est pas si simple. Après la mise en bouteille de son vin, celui-ci est directement envoyé à Systembolaget, l’entreprise d’Etat qui détient le monopole de la vente d’alcool en Suède. Donc, si Murat veut offrir ou consommer une de ses bouteilles, il doit aller l’acheter dans l’une des boutiques de l’entreprise.

Récemment, il a été contacté par des touristes belges et allemands qui étaient de passage dans la région et souhaitaient déguster son vin lors de la fête de Midsommar à la fin du mois de juin. Murat a dû expliquer qu’il lui serait impossible de leur vendre même une seule bouteille de vin, car la législation suédoise interdit la vente d’alcool directement par un producteur. De plus, ils ne pourraient pas se procurer une bouteille à Systembolaget non plus, car les boutiques ferment dès le jeudi soir et ne rouvrent que le lundi durant ce week-end particulier. Les touristes ont trouvé cela surprenant, et beaucoup ont eu du mal à comprendre que ce n’était pas un choix personnel de Murat, mais bien une contrainte légale en Suède, aussi étrange que cela puisse paraître.

Il se pourrait que des modifications aux règles puissent être apportées bientôt. Le gouvernement de droite modérée, soutenu par l’extrême droite, a déclaré le 5 juin son intention de permettre la vente d’alcool directement par le producteur. Ulf Kristersson, le Premier ministre conservateur, a exprimé sa satisfaction en affirmant que la Suède sera plus proche de l’Europe grâce à cette « réforme très attendue en faveur de la liberté ». Cependant, cette décision nécessite l’approbation de Bruxelles car la Suède, bien que titulaire d’un monopole depuis son adhésion à l’Union Européenne (UE) en 1994, est soumise à des conditions spécifiques.

Malin Sandquist, directrice opérationnelle de la société publique, a expliqué que « Systembolaget ne doit pas favoriser les alcools suédois par rapport aux produits étrangers ». Le but du monopole n’est pas de réaliser des bénéfices. Comme elle l’a précisé, « Les vendeurs sont formés pour donner des conseils, pas pour encourager la consommation ». Par conséquent, Systembolaget n’organise pas de publicité, ni de ventes promotionnelles, et met en place des horaires d’ouverture stricts et un contrôle rigoureux de l’âge : la vente aux personnes de moins de 20 ans est interdite.

Actuellement, les Suédois peuvent acheter du vin, de la bière ou de l’aquavit dans les 450 boutiques de « Systemet », en plus des bars et restaurants. En accord avec la réforme proposée par le gouvernement, à peu près six cents nouveaux points de vente pourraient être créés. À Bruxelles, le lobby du vin a déjà indiqué qu’il s’opposerait à cette réforme, arguant que permettre aux producteurs suédois de vendre de l’alcool en privé tout en obligeant les vignerons étrangers à passer par Systembolaget serait une infraction aux règles de concurrence et une raison valable pour annuler la dérogation accordée par Stockholm en 1994.

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