Le célèbre scénariste hollywoodien Robert Towne, reconnu pour son travail exceptionnel sur le film culte Chinatown (1974), dont beaucoup considèrent le scénario comme le meilleur de tous les temps, est décédé chez lui à Los Angeles, en Californie, le lundi 1er juillet. Son décès, à l’âge de 89 ans, a été annoncé par son agent, Carri McClure, qui a confirmé qu’il est mort paisiblement entouré de sa famille. Towne était une figure emblématique de la nouvelle vague d’Hollywood dans les années 1970 et est également reconnu avoir comme écrit les deux premiers épisodes de la franchise Mission Impossible.
Son impact sur le cinéma va au-delà des films pour lesquels il a été crédité. En effet, il a contribué à des classiques comme Bonnie and Clyde (1967) et Le Parrain (1972), même si son nom n’est pas inscrit au générique. Il a travaillé comme consultant créatif sur le premier en début de carrière et, lors de la remise des Oscars pour Le Parrain, Francis Ford Coppola a salué l’apport de Towne, notamment à la magnifique scène du jardin entre Marlon [Brando] et Al Pacino.
Towne a également fait équipe avec Tom Cruise sur « Jour de Tonnerre ». Grâce à ces réalisations, Towne a été nominé trois années consécutives pour l’Oscar du meilleur scénario durant les années 70, et a gagné l’Oscar pour son travail sur Chinatown.
Dans le rôle d’un détective privé des années 1930, c’est Jack Nicholson que le film présente, dont l’enquête sur une infidélité révèle un Los Angeles imprégné de corruption. La riche complexité de son intrigue, ses dialogues à la fois éclairés et obscurs, et ses sujets audacieux font de Chinatown un script loué dans les écoles de cinéma. Roman Polanski, le réalisateur, a cependant choisi une conclusion bien plus effrayante que celle envisagée par Robert Towne.
Ce dernier a également réalisé plusieurs films tout au long de sa carrière. En tant que scénariste, il a travaillé avec Tom Cruise sur Jours de Tonnerre, sorti en 1990, et a continué leur collaboration sur les deux premiers Mission Impossible. Robert Towne a également été producteur consultant pour la série télévisée à succès Mad Men.