×
google news

« Humoristes Immigrés Jouent Avant Expulsion »

Geryy, un Bulgare qui a passé dix ans en France, a tout fait pour s’intégrer. Il regarde l’émission « Top Chef », bénéficie du RSA et ne manque pas une occasion de se plaindre. Il aspire à obtenir la nationalité française avant le 7 juillet. Simultanément, Omar Dhobb, originaire du Maroc, s’interroge sur la raison pour laquelle certains Arabes votent pour le Rassemblement National (RN). Il le compare à un joueur de FIFA qui se marque des buts contre son propre camp. Il affirme que tant qu’à faire…

Le Mardi 2 Juillet, des plaisanteries ont été échangées à la Gaîté Lyrique, un lieu de spectacle parisien. Elles étaient présentées comme « les dernières avant l’expulsion ». C’est dans ce contexte que Singa, une ONG, a organisé un « Newcomer Comedy Club » particulièrement centré sur les élections. L’événement voyait sept humoristes immigrants se produire face à une foule de trois cents personnes. Ils n’ont pas échappé à l’important enjeu de l’époque : le deuxième tour des élections législatives le Dimanche 7 juillet et la possible montée au pouvoir du RN, parti anti-immigration.

La comédienne franco-sénégalaise Djinda Kane a fait une remarque sur les origines algériennes d’Eric Zemmour et celles distantes de Jordan Bardella, soulignant à quel point l’immigration a contribué à la France, malgré les idées racistes de certains. De son côté, Wary Nichen a imaginé un gouvernement d’extrême droite pour s’amuser, avec Eric Ciotti en tant que « ministre de l’intérieur des bureaux », faisant référence au temps où il était barricadé au siège des Républicains à Paris. Il voit aussi Marion Maréchal en tant que « ministre des finances ton retour à domicile », réserver le rôle de « chef d’escale à [l’aéroport] Orly-Sud » à Eric Zemmour.

« Dire des choses qui font bugger »

Wary Nichen, un comédien d’origine franco-américano-algérienne, qui pratique cet art depuis une douzaine d’années, a exprimé son incredulité quant à l’idée qu’ un individu chargé de gérer l’expansion du pays puisse ne pas avoir terminé sa propre croissance. Il faisait ici référence à Jordan Bardella, président du RN âgé de 28 ans, et à l’actuel Premier ministre, Gabriel Attal, âgé de 35 ans. « J’ai toujours fait de l’humour basé sur l’actualité, mais aujourd’hui, ça a une signification différente », a-t-il déclaré au Monde. « Il y a des problèmes majeurs aux Etats-Unis et en France. Enfacer des situations graves, on peut soit se retrancher, soit essayer de minimiser. »

« Je ne pense pas que Marine Le Pen ait été financée par les Russes. Elle a perdu l’élection présidentielle deux fois, et elle est toujours là. Ce n’est certainement pas nous », a déclaré la scénariste Tatiana, qui a souligné son accent russe  » un peu autoritaire » après seize ans en France.

Le reste de l’article est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…