Le mardi 2 juillet, dans le nord de l’Inde, un attroupement religieux hindou a viré au drame suite à une bousculade. Au total, 107 personnes ont trouvé la mort à Hathras, une ville située à 140 kilomètres au sud-est de New Delhi, où une foule s’était amassée pour entendre un prédicateur renommé lorsque une violente tempête de sable a semé la panique.
D’après les premiers rapports, « 107 personnes ont perdu la vie », a annoncé à la presse la chef divisionnaire de Aligarh dans l’état d’Uttar Pradesh. « Notre priorité est la recherche et le secours des survivants, ainsi que la fourniture de soins médicaux aux blessés », a-t-elle précisé. Plusieurs individus ont été piétinés ou écrasés dans la panique.
Umesh Kumar Tripathi, un responsable de la santé, a confirmé que la majorité des victimes étaient des femmes et que de nombreux blessés avaient été hospitalisés.
Dans la ville d’Etah, des hommes et des femmes en larmes se sont rassemblés devant la morgue où de nombreux corps ont été transportés.
En réponse à cette tragédie, le Premier ministre, Narendra Modi, a promis une indemnité de 2 400 dollars (soit 2 235 euros) pour les familles des défunts et de 600 dollars (559 euros) pour les blessés. Modi a exprimé ses condoléances sur le média X à ceux qui ont perdu des êtres chers et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Yogi Adityanath, le gouverneur de l’état d’Uttar Pradesh, a donné l’ordre aux responsables du district « de transporter immédiatement les blessés à l’hôpital » et « d’intensifier les efforts de secours sur le terrain », selon son bureau, tout en ordonnant une enquête sur la catastrophe.
Des records tragiques de décès sont détenus par les rassemblements religieux en Inde, principalement en raison d’une gestion inefficace de la foule et de négligences en termes de sécurité. En 2016, suite à une explosion déclenchée par des feux d’artifice lors du nouvel an hindou célébré dans un temple, nous avons déploré la mort d’au moins 112 personnes. En 2013, près d’un temple du Madhya Pradesh, une rumeur selon laquelle un pont était sur le point de s’effondrer a déclenché une ruée au cours de laquelle 115 personnes ont trouvé la mort alors que près de 400 000 personnes étaient rassemblées. En 2008, la ville de Jodhpur dans le nord du pays, a vu au moins 224 pèlerins périr suite à une bousculade près d’un temple.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?