Catégories: Actualité
|
2 juillet 2024 10 h 12 min

« Candidats Tour 2 Législatives 2024: Désistements »

Partager

Bien qu’elles aient été marginales lors des élections législatives de 2022 (huit), les triangulaires pourraient prédire en 2024 une majorité des districts – allant jusqu’à 306 affrontements possibles à trois, qui pourraient être complétés par trois quadrangulaires.
La participation élevée au premier tour (67%) a en effet permis plusieurs situations où trois, voire quatre candidats pourraient rester en lice. C’est une conséquence mathématique des règles de vote, qui autorisent tous ceux qui réalisent un score de plus de 12,5% des inscrits à se qualifier pour le tour suivant.
Le chiffre définitif des triangulaires et quadrangulaires pourrait être réduit si certaines candidats se retirent pour faire obstacle au Rassemblement national. Le Monde met à jour le tableau ci-dessous à mesure que les déclarations sont faites, qui reflètent les retraits avant le dépôt final des candidatures en préfecture, daté le mardi 2 juillet à 18 heures.
Mardi à 9 heures, Le Monde avait recensé 190 retraits, dont 123 de la gauche et 64 du camp présidentiel, labellisés Ensemble.