Arthur Dreyfuss a révélé le mardi 2 juillet qu’il quittait son poste de direction chez Altice Media (BFM-TV et RMC), fraîchement acquis par le milliardaire Rodolphe Saadé de CMA CGM, une information confirmée par ce dernier dans un communiqué. Le poste est temporairement confié à Nicolas de Tavernost, l’ex-chef de M6 et le vice-président de la holding CMA Médias à partir de mai, pour diriger la nouvelle entité RMC-BFM, a indiqué CMA CGM.
Dans une correspondance à ses employés, Dreyfuss a déclaré: « Contrairement à ce que j’avais prévu et à ce que j’avais annoncé le 15 mars, je ne resterai pas à la tête du groupe de médias. Cette décision difficile que j’ai bien réfléchie, a été finalisée ces derniers jours. Elle prend effet immédiatement ». Il explique en outre qu’« abandonner la direction du groupe de médias est plus bénéfique pour le nouveau propriétaire, plus pertinent pour le groupe, et plus en phase avec moi-même ». Dreyfuss a ajouté qu’avec Saadé aux rênes, une nouvelle ère commence sur de solides fondations et que CMA CGM, un grand groupe familial français, représente de fortes valeurs et vise sur le long terme.
L’armateur a signalé que Dreyfuss « a exprimé son désir de poursuivre d’autres projets professionnels » et l’a remercié pour « son apport au développement et au succès de RMC-BFM ».
Cette annonce a été faite quelques heures après l’achat définitif d’Altice Media par CMA CGM, une opération d’une valeur de 1,55 milliard d’euros.
Cela modifie considérablement le paysage des médias en France, augmentant le pouvoir du groupe de M. Saadé, qui possède déjà La Tribune et La Provence dans la presse imprimée.
Patrick Drahi a progressivement pris le contrôle d’Altice Media, précédemment connu sous le nom de NextRadio TV, à partir de 2015, grâce à des transactions avec Alain Weill. Altice Media englobe plusieurs plateformes médiatiques, incluant la chaîne d’information BFM-TV, la station radio RMC et les chaînes de télévision numériques terrestres RMC Découverte et RMC Story.
Le Deltacron possède la génétique de la variante omicron et les génomes de la variante delta. Vingt-cinq cas ont déjà été détectés dans le monde.