Ce dimanche 30 juin, plus de 4 000 individus se sont portés candidats pour les élections législatives anticipées. Beaucoup de députés, certains n’ayant que deux ans d’expérience, risquaient leurs sièges et ont choisi de se présenter une nouvelle fois. Un taux de participation impressionnant a entraîné plusieurs triangulaires pour le second tour, et plus de 70 circonscriptions avec des implications locales et nationales ont été particulièrement suivies par Le Monde.
Parmi ces candidats, on compte des figures politiques majeures (leaders de parti, ex-présidents), des ministres qui risquent de perdre leurs positions en cas de changement de majorité, des « transfuges » ayant changé de parti politique, sans oublier les dissidents qui espèrent surpasser le candidat investi par leur propre parti.
Cet article, publié à la fin du premier tour, est susceptible d’être mis à jour ou modifié. Il est vraisemblable que certains candidats se retirent suite aux consignes de leur parti, ce qui pourrait conduire à des changements dans la configuration politique avant le second tour.
Par défaut, les informations sont présentées selon l’ordre des circonscriptions, mais il est possible de trier par département, nom ou statut (ministre, secrétaire d’Etat, ancien candidat à la présidence, dissident, etc.) grâce au champ de recherche.
Un utilisateur de Twitter partage un clip d'une version de la série Netflix, "The Squid Game", avec une différence, celle-ci comporte des scènes pornographiques.
Les flammes se sont propagées rapidement et les autorités ont décidé d'évacuer Warner Bros Studios par mesure de précaution.