Catégories: Actualité
|
1 juillet 2024 22 h 06 min

Bannon commence peine pour entrave enquête

Partager

L’ex-conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, se rend fièrement en prison pour faire front à Joe Biden, selon ses déclarations. Il a été incarcéré dans la prison fédérale de Danbury au Connecticut, dans le nord-est des États-Unis, pour commencer à exécuter sa sentence de quatre mois pour obstruction à l’enquête parlementaire sur l’attaque du Capitole. Les affirmations sur sa remise en liberté ont été rejetées par un juge, a observé un photographe de l’Agence France-Presse le 1er juillet. Bannon se considère comme « un détenu politique ».

Bannon, une personnalité populiste influente de la scène ultra-conservatrice américaine de 70 ans, a été accueilli à la prison par un petit groupe de partisans brandissant des drapeaux « Trump 2024 » et l’une des plus ferventes partisanes de Trump au Congrès, Marjorie Taylor Greene, qui l’a chaleureusement accueilli devant les caméras.

Bien qu’il ne travaille plus officiellement pour le camp des républicains, Bannon a réaffirmé lundi son soutien à cet ancien président et a juré qu’il mobiliserait tout son poids pour soutenir sa réélection, y compris par le biais de son podcast « War Room », qui continuera sans lui.

Avant son incarcération à Danbury, Bannon a utilisé son émission pour célébrer les résultats du premier tour des élections législatives anticipées en France, qui ont été marqués par un triomphe clair de l’extrême droite, ainsi que d’autres succès similaires dans d’autres pays lors des élections européennes. « Notre mouvement vit son époque », a-t-il déclaré avec joie.

En octobre 2022, Steve Bannon avait été sanctionné à une réclusion de quatre mois pour entrave à l’enquête du Congrès à cause de son non-participation à l’investigation parlementaire sur l’assaut du Capitole en date du 6 janvier 2021. Cette sentence a été confirmée en appel le 10 mai 2024. Steve Bannon avait pressenti que le « chaos total » allait déferler la veille du 6 janvier. Lorsque des centaines de partisans de Donald Trump ont envahi le siège du Congrès américain pour tenter de bloque la certification du triomphe de Joe Biden dans les élections de novembre 2020, Bannon avait discuté avec le président sortant par téléphone. Les législateurs désiraient donc l’interroger sur son implication.
Bannon a été incarcéré le même jour où la Cour Suprême américaine, à dominante conservatrice, a encore repoussé le procès fédéral contre Donald Trump pour ses présumées tentatives d’annuler illicitement les résultats de l’élection de 2020.
Peter Navarro, un autre ex-conseiller en chef de Donald Trump à la Maison Blanche, est déjà en train de purger une peine de quatre mois ferme pour avoir omis de répondre à une convocation du Congrès dans l’investigation sur l’assaut du Capitole.