Dans ce résumé, nous allons explorer trois œuvres destinées à stimuler l’imagination des plus jeunes. Tout d’abord, nous avons l’histoire d’un crocodile confus qui aime provoquer les autres animaux qu’il rencontre, en demandant constamment s’ils cherchent la dispute. Cependant, quand cet animal pacifique et un tantinet simplet finit par trouver un adversaire à sa taille, on comprend enfin le but de ses agissements. Cette histoire pleine de rebondissements est signée Michaël Escoffier et Delphine Durand et est disponible chez Gallimard Jeunesse, pour les enfants à partir de trois ans.
Le second livre, quant à lui, est un hommage à la curiosité des enfants. Il raconte l’histoire de Nour et Felix qui sont invités par leur tante Malika à explorer la grande rue. Les deux enfants s’attendent à y trouver des choses courantes comme une boulangerie, un magasin de jouets ou un cinéma. Cependant, ils découvrent au lieu de cela un verger, un passage secret, des bébés renards et même une plage. Ce conte a été écrit par Maylis Daufresne et Juliette Lagrange et édité par la Joie de lire, pour les enfants dès l’âge de quatre ans.
Le ver aspire à dévorer la pomme, cependant, elle tombe de l’arbre avant qu’il ne puisse le faire. La mésange a le désir de consommer le ver, mais celui-ci parvient à s’évader. La belette a l’intention de se nourrir de la mésange, mais un essaim d’abeilles intervient. Le serpent projette de faire un repas de la belette, mais il chute dans l’eau. Cette suite d’échecs et de ratés dans cette galerie d’animaux, est pensée pour symboliser à travers une même image la grande et essentielle nécessité de la chaîne alimentaire. Sauf que le conte rappelle que la loi du plus fort ne se produit pas toujours comme on pourrait le penser. Ce livre décalé est intitulé « Manqué! » par Antonin Faure, publié par Les Editions des éléphants, convient aux enfants à partir de 3 ans et coûte 15 €.
Voici une histoire adaptée à notre époque : un père tente de conter une histoire pour endormir sa petite fille. Cependant, tout ce qu’il dit frustre sa fille : stéréotypé, sexiste, raciste, convenu… Les anciens contes du père, pleins de licornes et de grands méchants loups, n’ont pas de succès auprès de la nouvelle génération. La conclusion sage de cette histoire : Carole propose que son père lui parle de lui-même, de leur famille et de l’avenir, bref, de sujets qui la touchent et l’intriguent. C’est une réflexion à prendre en compte en tant que parent.
Laisser un commentaire