Catégories: Actualité
|
30 juin 2024 13 h 06 min

« Tentative de meurtre sur policiers en Nouvelle-Calédonie »

Partager

Une enquête pénale a été lancée suite à une tentative de meurtre visant quatre officiers de la BAC dans les rues de Nouméa, survenue en mai. Deux individus ont été arrêtés et incarcérés. Ceci a été rapporté le dimanche 30 juin par le procureur de Nouméa.

L’incident a eu lieu le 16 mai dans le quartier de Rivière-Salée, à Nouméa. Alors que quatre fonctionnaires de la BAC effectuaient une patrouille en voiture à la recherche d’un véhicule possiblement lié au cambriolage d’une armurerie, ils ont été attaqués par un homme. Celui-ci portait un gilet pare-balles de la police et faisait partie d’un groupe d’individus. Il a effectué un première tir sur la voiture de police avec un fusil de chasse, blessant les yeux de deux officiers.

Le chauffeur, malgré ses blessures, a tenté de fuir. Mais son véhicule a été coincé par un barrage, où un deuxième tir a gravement blessé la cuisse d’un troisième officier. La situation a gravement affecté psychologiquement le quatrième officier, qui n’a pas été physiquement touché, comme mentionné par le procureur.

Poursuite judiciaire
Depuis le 26 juin, douze personnes ont été arrêtées, y compris le présumé tireur, âgé de 26 ans, qui a admis son implication. Deux autres personnes sont suspectées de complicité. Le tireur a été mis en examen pour tentative de meurtre d’un agent dépositaire de l’autorité publique et a été placé en détention provisoire le samedi.

Son complice présumé, âgé de 23 ans, soupçonné d’avoir encouragé le tireur à agir, a été mis en examen pour complicité et est également en détention. Les deux hommes sont passibles de la réclusion à perpétuité.

La suspicion pèse sur un troisième homme, le frère du tireur, qui aurait dissimulé l’arme. Pour infractions présumées de dissimulation de preuves liées à un acte criminel ou délit, il a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.